Mobilité – Projet 4
Couverture anti-bruit à Schwamendingen
Remo Bättig, responsable de projet global, Baumeler Leitungsbau AG, Perlen et Beat Eigenmann, responsable de projet global adj., Arnold AG, Fehraltorf
En collaboration avec le canton et la ville de Zurich, l’Office fédéral des routes réalise le projet de couverture anti-bruit à Schwamendingen pour améliorer la qualité de vie et d’habitat de ce quartier. Le consortium lot 3b «Signalisation» (Arnold et Forster) et Baumeler participent à ce projet passionnant.
La couverture anti-bruit de la zone de Schwamendingen se situe entre le carrefour autoroutier de Zurich Est et le tunnel de Schöneich et s’étend sur une longueur de 940 mètres. En direction du centre-ville, elle rejoint directement le tunnel et le prolonge sur une longueur totale de 1,7 km. Elle se compose d’une enveloppe autour de l’autoroute, créée selon la méthode à ciel ouvert. La voûte semi-ouverte et perméable du tunnel de Waldgarten sera fermée, et une cheminée d’évacuation de l’air sera également construite au portail du jardin zoologique. Dans le cadre de ce projet de construction, le consortium de constructeurs EHS EES lot 4 (régie Arnold AG avec Baumeler Leitungsbau AG et Kull Elektro AG) a remporté le contrat pour le lot 4 «Surveillance, communication et système de gestion». Pour le lot 3 «Câblage et coordination globale», le consortium de constructeurs EHS EES lot 3 (régie Baumeler Leitungsbau AG avec Arnold AG) avait obtenu le mandat, tandis que le consortium de constructeurs lot 3b «Signalisation» (régie Arnold AG avec Forster Verkehrs- und Werbetechnik GmbH, Autriche) avait remporté le contrat pour le lot 3b «Signalisation». Les lots 3 et 3b comprennent tous deux le câblage du système de signalisation, la livraison des signaux dynamiques et statiques ainsi qu’un grand nombre de tâches de coordination. En plus des travaux de câblage, Baumeler est donc aussi responsable de la coordination des lots partiels. Les travaux ont débuté en 2020 avec l’installation de solutions transitoires, qui sont restées en place jusqu’en 2021. En janvier 2023, Arnold, Forster et Baumeler ont entamé les travaux principaux, qui dureront jusqu’au mois d’octobre. Les travaux restants auront ensuite lieu jusqu’en juin 2024 et les infrastructures seront mises en service, avant que l’ensemble ne s’achève par l’inauguration de l’«Überlandpark» au printemps 2025.

En raison des nombreuses interfaces avec les autres lots, ce projet exige une bonne communication entre les différentes parties prenantes ainsi que beaucoup de flexibilité et de capacité d’adaptation. Il faut aussi garantir la sécurité sur le chantier lorsque les véhicules circulent et respecter le calendrier d’exécution malgré les difficultés d’approvisionnement liées à la pandémie. Forts de leur expérience de longue date acquise sur des projets d’une ampleur et d’une complexité comparables, Arnold, Forster et Baumeler sauront relever également les défis de celui-ci. Les travaux se déroulent selon les plans et le client est satisfait: Arnold AG, Forster Verkehrs- und Werbetechnik GmbH et Baumeler AG se réjouissent désormais de passer encore deux années passionnantes sur ce projet.



Partager cet article