Services – Projet 1
La gestion numérique des infrastructures du futur
Jan Wüthrich Business Development Manager, Arnold AG, Wangen a. Aare
Arnold Smart Infrastruktur Management (ASIM) est une solution numérique complète pour les communes. Au lieu d’une multitude d’outils logiciels différents, ce système réunit la prise en charge de toutes les infrastructures sur une seule plateforme – et ce, en fonction des besoins respectifs.
De nombreuses communes font face au même problème: l’infrastructure grandit et devient de plus en plus hétérogène. Les processus analogiques encore prédominants en de nombreux endroits – les connaissances se trouvent dans des classeurs physiques ou dans la tête de différents collaborateurs – accroissent la difficulté à pouvoir proposer un service public efficace sans générer des coûts supplémentaires. Même si de nombreuses solutions informatiques ont été développées au fil de la numérisation, elles ne couvrent que certains domaines, tels que le service des eaux. Pour les petites et moyennes communes, il n’est généralement pas rentable cependant d’acquérir une solution informatique autonome pour chacune des infrastructures. C’est pourquoi Arnold AG entend commercialiser des produits pour infrastructures et des prestations de services tournés vers l’avenir. ASIM (Arnold Smart Infrastruktur Management) permet de réunir toutes les infrastructures importantes de manière numérique sur une plateforme. Les données de tous les domaines peuvent être visualisées et résumées d’un seul clic avant d’être utilisées globalement pour la planification, l’évaluation et l’optimisation. Une gestion centralisée des dérangements ou la possibilité de déclencher automatiquement des ordres de maintenance complètent le produit. La solution ASIM est simple à utiliser et peu onéreuse à l’achat. Grâce à la configuration modulaire, le client peut adapter le degré de numérisation à ses besoins et, par exemple, également intégrer des solutions IoT dans le système.

Arnold AG a pu mettre ASIM en service pour la première fois comme prototype à Wangen an der Aare – pour ainsi dire un match à domicile, puisque le siège social de l’entreprise se trouve dans cette commune. Dès le début, la commune de Wangen an der Aare a fait preuve d’une très grande volonté de coopération. Au cours d’un atelier commun, les besoins spécifiques et les possibilités techniques ont été élaborés et évalués pour définir les conditions-cadres. De nombreuses suggestions précieuses et constructives de la commune ont été prises en compte pour concevoir le produit. En décembre 2022, le conseil municipal a décidé d’intégrer durablement l’outil ASIM spécialement adapté à Wangen an der Aare dans l’exploitation opérationnelle à partir de janvier 2023. Grâce à l’expérience acquise, Arnold AG pourra également présenter des solutions ASIM sur mesure à de nouveaux clients dans le futur.
Partager cet article