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01 Story Year Book 2023
02 Groupe Arnold
03 L’humain au cœur de l’innovation
04 Thème à l'honneur L’eau: précieuse et aux multiples talents
05 Entretien avec Aitor Ibarrola et Nunzio Annese
06 Energie
07 Remplacement d’un câble de 50 kV à Bâle
08 Orages et neige dictent le rythme de travail
09 Des travaux de montage exigeants par hélicoptère
10 La sécurité est la priorité absolue sur les mâts électriques
11 Un canal d’énergie aux défis bien particuliers
12 De gros câbles à la sous-station CFF de Delémont
13 Farvagny: alimentation d’un tapis roulant de 500 m
14 En hélicoptère pour les mesures de vent
15 Portrait de collaborateur - Blendor Hasanaj
16 Télécommunications
17 Commande intelligente pour chaleur intelligente
18 Système de câbles à fibres optiques pour les stations MT/BT à Landquart
19 Backbone de 40 km entre Lausanne-Moudon-Payerne
20 Portrait de collaborateur - Michael Wälchli
21 Mobilité
22 Location de services pour l’infrastructure CFF
23 Câblage de la ligne aérienne section 2 sur le Niesen
24 Renouvellement de la ligne de contact à Reverolle
25 Couverture anti-bruit à Schwamendingen
26 Modification des lignes de trolleybus à Lausanne
27 Arnold apporte la lumière dans l’obscurité
28 D’innombrables câbles pour la sécurité dans le tunnel
29 Système d’émission et de montage pour les ÖBB
30 ORFOU: projet TP6.400-GHGW Vennes-Chexbres
31 Renouvellement des câbles radio des tunnels sur la ligne du Lötschberg
32 Nouveaux détecteurs de fumée dans le tunnel du Gothard
33 Portrait de collaborateur - Fabian Truttmann
34 Eau
35 Première utilisation de l’unité UV REE2000
36 Contrôle des vannes du réseau lausannois
37 Concept de rénovation avec le procédé de revêtement Spray-Liner®
38 Surveillance intelligente du réseau d’eau potable
39 Assainissement complexe des canalisations à Steffisburg
40 Une nouvelle maison numérique
41 Commandes consécutives à des diagnostics d’état d’immeubles privés de la commune de Toffen
42 Un nouveau type de réparation de vanne
43 Rénovation de conduites d’eaux usées d’Aargau Verkehr AG (AVA) à Bremgarten
44 Un projet pilote aboutit à une nouvelle prestation
45 Mesures et contrôle dans le tunnel de Gubrist
46 Portrait de collaborateur - Patrick Meier
47 Services
48 La gestion numérique des infrastructures du futur
49 Conclusion d’un partenariat avec Amcor Flexibles
50 métiers de l'apprentissage (copy)
51 Abschlussseite

Mobilité – Projet 2


Câblage de la ligne aérienne section 2 sur le Niesen

Tom Held, chef monteur chez Arnold AG, et Thomas Schwendimann, responsable de chantier chez Arnold AG

Après un dépannage à la suite de la tempête «Evi» en 2018, l’entreprise Niesenbahn AG a décidé de câbler toute la ligne aérienne 16 kV de la section 2. Elle a fait appel à Arnold AG pour la planification et la réalisation de ce projet consécutif.

Arnold AG a planifié le câblage de la section 2 sur le Niesen, surnommé la «Swiss Pyramid», en collaboration avec Niesenbahn AG. Les travaux de ce projet ont eu lieu dans la zone de la station intermédiaire de Schwandegg, jusqu’au premier portail du tunnel situé quelque 500 mètres plus haut, à 1’900 mètres d’altitude. Avant le début des travaux en février 2022, il a fallu attendre plusieurs procédures d’autorisation de l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Il a aussi fallu définir une plage temporelle adaptée pour l’exploitation de la voie en mode rénovation, et donc fermée à la circulation publique. Les travaux d’infrastructure ont été réalisés en été 2021 par une entreprise externe. Comme la déclivité moyenne est de 53%, toutes les personnes impliquées ont dû faire face à des difficultés particulières, qu’elles ont toutes relevées avec brio. Par ailleurs, le chantier n’était accessible que par la voie ferrée, à pied ou en hélicoptère à partir de la station inférieure de Mülenen. La pose des câbles de 16 kV (XKDT-YT) s’est faite en deux étapes. D’abord, un nouveau câble a été tiré entre la station intermédiaire et la chambre de jonction. Le câble installé provisoirement en 2018 a ensuite été posé dans le réseau de tuyaux entre la chambre de jonction et le portail du tunnel. Il avait été tiré à travers la forêt au cours du dépannage. Le nouveau câble a été transporté par voie ferrée jusqu’à la station intermédiaire de Schwandegg.

Kabelübergangsmast HEB mit Schalter.
Kabelzug vom Muffenschacht bis zum Kabelübergangsmast: Kabel wurde mit der Bahn hochgezogen sowie beim Einzug in die Rohranlage gebremst.

Les collaborateurs et collaboratrices de Niesenbahn AG et d’Arnold AG ont travaillé main dans la main pour tirer les deux câbles. Leur coopération a été fluide et sans encombre, malgré la topographie décrite plus haut et les conditions extérieures, comme la neige, le vent et le froid, qui ont constitué un défi particulier. Par exemple, les marches situées à côté des rails étaient partiellement gelées, contraignant l’équipe à travailler avec des fers à grimper. Il a aussi fallu transporter du matériel de travail en traîneaux de sauvetage. La planification détaillée a permis de réduire la coupure de courant du refuge Niesen Kulm à une durée minimale de deux jours. Après la mise en service du nouveau câble, le moment était venu de démonter l’ancienne ligne aérienne. Un hélicoptère K-Max de l’entreprise Rotex a été utilisé pour le démontage du mât d’arrêt HEB de 1,8 tonne placé devant le portail supérieur du tunnel. Les structures porteuses en bois, plus légères, ont pu être transportées avec un hélicoptère Écureuil, plus petit. Toutes ces conditions ont fait du nouveau câblage de la «Swiss Pyramid» un projet extrêmement intéressant et exigeant. Grâce à l’engagement exceptionnel de Niesenbahn AG et d’Arnold AG, les travaux ont pu être achevés avec la qualité requise et en temps voulu, dans un délai de dix jours ouvrables.

Kabelrolle auf Bahnwagen verladen in Mülenen.
Kabelzug vom Muffenschacht bis zum Kabelübergangsmast: Kabel wurde mit der Bahn hochgezogen sowie beim Einzug in die Rohranlage gebremst. Hier: Einlegen des Kabels in die Rollen der Standseilbahn.

Video: Bernhard Bühlmann

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