Mobilité – Projet 2
Câblage de la ligne aérienne section 2 sur le Niesen
Tom Held, chef monteur chez Arnold AG, et Thomas Schwendimann, responsable de chantier chez Arnold AG
Après un dépannage à la suite de la tempête «Evi» en 2018, l’entreprise Niesenbahn AG a décidé de câbler toute la ligne aérienne 16 kV de la section 2. Elle a fait appel à Arnold AG pour la planification et la réalisation de ce projet consécutif.
Arnold AG a planifié le câblage de la section 2 sur le Niesen, surnommé la «Swiss Pyramid», en collaboration avec Niesenbahn AG. Les travaux de ce projet ont eu lieu dans la zone de la station intermédiaire de Schwandegg, jusqu’au premier portail du tunnel situé quelque 500 mètres plus haut, à 1’900 mètres d’altitude. Avant le début des travaux en février 2022, il a fallu attendre plusieurs procédures d’autorisation de l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Il a aussi fallu définir une plage temporelle adaptée pour l’exploitation de la voie en mode rénovation, et donc fermée à la circulation publique. Les travaux d’infrastructure ont été réalisés en été 2021 par une entreprise externe. Comme la déclivité moyenne est de 53%, toutes les personnes impliquées ont dû faire face à des difficultés particulières, qu’elles ont toutes relevées avec brio. Par ailleurs, le chantier n’était accessible que par la voie ferrée, à pied ou en hélicoptère à partir de la station inférieure de Mülenen. La pose des câbles de 16 kV (XKDT-YT) s’est faite en deux étapes. D’abord, un nouveau câble a été tiré entre la station intermédiaire et la chambre de jonction. Le câble installé provisoirement en 2018 a ensuite été posé dans le réseau de tuyaux entre la chambre de jonction et le portail du tunnel. Il avait été tiré à travers la forêt au cours du dépannage. Le nouveau câble a été transporté par voie ferrée jusqu’à la station intermédiaire de Schwandegg.


Les collaborateurs et collaboratrices de Niesenbahn AG et d’Arnold AG ont travaillé main dans la main pour tirer les deux câbles. Leur coopération a été fluide et sans encombre, malgré la topographie décrite plus haut et les conditions extérieures, comme la neige, le vent et le froid, qui ont constitué un défi particulier. Par exemple, les marches situées à côté des rails étaient partiellement gelées, contraignant l’équipe à travailler avec des fers à grimper. Il a aussi fallu transporter du matériel de travail en traîneaux de sauvetage. La planification détaillée a permis de réduire la coupure de courant du refuge Niesen Kulm à une durée minimale de deux jours. Après la mise en service du nouveau câble, le moment était venu de démonter l’ancienne ligne aérienne. Un hélicoptère K-Max de l’entreprise Rotex a été utilisé pour le démontage du mât d’arrêt HEB de 1,8 tonne placé devant le portail supérieur du tunnel. Les structures porteuses en bois, plus légères, ont pu être transportées avec un hélicoptère Écureuil, plus petit. Toutes ces conditions ont fait du nouveau câblage de la «Swiss Pyramid» un projet extrêmement intéressant et exigeant. Grâce à l’engagement exceptionnel de Niesenbahn AG et d’Arnold AG, les travaux ont pu être achevés avec la qualité requise et en temps voulu, dans un délai de dix jours ouvrables.


Video: Bernhard Bühlmann
Partager cet article