Mobilité – Projet 8
D’innombrables câbles pour la sécurité dans le tunnel
Peter Casparis chef du département Transport et membre de la direction, Curea Elektro AG

Curea Elektro AG a réalisé toutes les installations électriques dans la nouvelle galerie de sécurité du tunnel de Rofla et a également effectué des travaux à l’intérieur du tunnel. Toutes les installations ont parfaitement fonctionné du premier coup et sans exception à la mise en service partielle, ce qui est un véritable exploit.
Le tunnel de Rofla, sur la route nationale N13 entre Coire et San Bernardino, a dû être équipé de voies de fuite en raison des directives de sécurité renforcées. En outre, une galerie de sécurité avec six liaisons transversales a été construite parallèlement au tunnel. D’une longueur d’environ 1043 mètres, elle mène à l’extérieur via un portail situé au nord. Deux nouveaux locaux centraux (nord et sud) ont également été réalisés et les circuits et commandes de tous les équipements d’exploitation et de sécurité (EES), tels que la ventilation, l’éclairage et la signalisation, y ont été installés..
Sur demande de l’Office fédéral des routes (OFROU), Curea Elektro AG a pu réaliser l’ensemble des installations électriques après s’être imposée lors de la procédure d’appel d’offres. La planification du projet avait été établie par l’entreprise HDZ Elektroingenieure AG. Dans un premier temps, les tracés ont été montés sur les plafonds de la galerie de sécurité, des liaisons transversales et des locaux centraux, sur une longueur totale d’environ deux kilomètres. D’innombrables câbles ont ensuite été posés sur les deux emplacements des tracés. Par exemple, un câble MT précédemment placé dans le tunnel traverse désormais la galerie de sécurité. Ou encore, un câble de réception mobile et radio a été tiré à travers les tracés. Les locaux centraux ont ensuite été équipés des installations nécessaires, puis les armoires de couplage et les dispositifs de commande ont été câblés. Des modifications consécutives à la construction ont aussi eu lieu, et notamment le remplacement de toutes les 24 caméras installées dans le tunnel.


La planification logistique s’est révélée être un véritable défi dans ce projet. En effet, d’autres travaux avaient lieu en même temps, ce qui exigeait une bonne coordination et une bonne communication. S’ajoutait à cela le fait que les travaux dans le tunnel devaient avoir lieu non pas la journée, contrairement à ceux dans la galerie de sécurité, mais la nuit, car ils impliquaient la fermeture du tunnel. Ce projet débuté en janvier 2022 a pu être achevé en majeure partie à la fin de la même année avec la mise en service partielle. Les travaux devraient être définitivement terminés à la mi-2023. Il faut souligner le fait que toutes les installations ont fonctionné du premier coup, sans exception, à la première mise en service, ce qui est un véritable exploit. Une réussite obtenue grâce à la grande qualité des travaux effectués et à la coopération fluide entre les parties impliquées. Christoph Lehmann, directeur de HDZ Elektroingenieure AG, constate: «Les collaborateurs de Curea Elektro AG ont montré beaucoup d’engagement et de passion, et ont réalisé les travaux de manière impeccable.»


Partager cet article