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01 Story Year Book 2023
02 Groupe Arnold
03 L’humain au cœur de l’innovation
04 Thème à l'honneur L’eau: précieuse et aux multiples talents
05 Entretien avec Aitor Ibarrola et Nunzio Annese
06 Energie
07 Remplacement d’un câble de 50 kV à Bâle
08 Orages et neige dictent le rythme de travail
09 Des travaux de montage exigeants par hélicoptère
10 La sécurité est la priorité absolue sur les mâts électriques
11 Un canal d’énergie aux défis bien particuliers
12 De gros câbles à la sous-station CFF de Delémont
13 Farvagny: alimentation d’un tapis roulant de 500 m
14 En hélicoptère pour les mesures de vent
15 Portrait de collaborateur - Blendor Hasanaj
16 Télécommunications
17 Commande intelligente pour chaleur intelligente
18 Système de câbles à fibres optiques pour les stations MT/BT à Landquart
19 Backbone de 40 km entre Lausanne-Moudon-Payerne
20 Portrait de collaborateur - Michael Wälchli
21 Mobilité
22 Location de services pour l’infrastructure CFF
23 Câblage de la ligne aérienne section 2 sur le Niesen
24 Renouvellement de la ligne de contact à Reverolle
25 Couverture anti-bruit à Schwamendingen
26 Modification des lignes de trolleybus à Lausanne
27 Arnold apporte la lumière dans l’obscurité
28 D’innombrables câbles pour la sécurité dans le tunnel
29 Système d’émission et de montage pour les ÖBB
30 ORFOU: projet TP6.400-GHGW Vennes-Chexbres
31 Renouvellement des câbles radio des tunnels sur la ligne du Lötschberg
32 Nouveaux détecteurs de fumée dans le tunnel du Gothard
33 Portrait de collaborateur - Fabian Truttmann
34 Eau
35 Première utilisation de l’unité UV REE2000
36 Contrôle des vannes du réseau lausannois
37 Concept de rénovation avec le procédé de revêtement Spray-Liner®
38 Surveillance intelligente du réseau d’eau potable
39 Assainissement complexe des canalisations à Steffisburg
40 Une nouvelle maison numérique
41 Commandes consécutives à des diagnostics d’état d’immeubles privés de la commune de Toffen
42 Un nouveau type de réparation de vanne
43 Rénovation de conduites d’eaux usées d’Aargau Verkehr AG (AVA) à Bremgarten
44 Un projet pilote aboutit à une nouvelle prestation
45 Mesures et contrôle dans le tunnel de Gubrist
46 Portrait de collaborateur - Patrick Meier
47 Services
48 La gestion numérique des infrastructures du futur
49 Conclusion d’un partenariat avec Amcor Flexibles
50 métiers de l'apprentissage (copy)
51 Abschlussseite

Mobilité – Projet 8


D’innombrables câbles pour la sécurité dans le tunnel

Peter Casparis chef du département Transport et membre de la direction, Curea Elektro AG

Blick in den Sicherheitsstollen.

Curea Elektro AG a réalisé toutes les installations électriques dans la nouvelle galerie de sécurité du tunnel de Rofla et a également effectué des travaux à l’intérieur du tunnel. Toutes les installations ont parfaitement fonctionné du premier coup et sans exception à la mise en service partielle, ce qui est un véritable exploit.

Le tunnel de Rofla, sur la route nationale N13 entre Coire et San Bernardino, a dû être équipé de voies de fuite en raison des directives de sécurité renforcées. En outre, une galerie de sécurité avec six liaisons transversales a été construite parallèlement au tunnel. D’une longueur d’environ 1043 mètres, elle mène à l’extérieur via un portail situé au nord. Deux nouveaux locaux centraux (nord et sud) ont également été réalisés et les circuits et commandes de tous les équipements d’exploitation et de sécurité (EES), tels que la ventilation, l’éclairage et la signalisation, y ont été installés..

Sur demande de l’Office fédéral des routes (OFROU), Curea Elektro AG a pu réaliser l’ensemble des installations électriques après s’être imposée lors de la procédure d’appel d’offres. La planification du projet avait été établie par l’entreprise HDZ Elektroingenieure AG. Dans un premier temps, les tracés ont été montés sur les plafonds de la galerie de sécurité, des liaisons transversales et des locaux centraux, sur une longueur totale d’environ deux kilomètres. D’innombrables câbles ont ensuite été posés sur les deux emplacements des tracés. Par exemple, un câble MT précédemment placé dans le tunnel traverse désormais la galerie de sécurité. Ou encore, un câble de réception mobile et radio a été tiré à travers les tracés. Les locaux centraux ont ensuite été équipés des installations nécessaires, puis les armoires de couplage et les dispositifs de commande ont été câblés. Des modifications consécutives à la construction ont aussi eu lieu, et notamment le remplacement de toutes les 24 caméras installées dans le tunnel.

SOS-Sprechstelle im Querstollen.
Der Eingang zum Sicherheitsstollen.

La planification logistique s’est révélée être un véritable défi dans ce projet. En effet, d’autres travaux avaient lieu en même temps, ce qui exigeait une bonne coordination et une bonne communication. S’ajoutait à cela le fait que les travaux dans le tunnel devaient avoir lieu non pas la journée, contrairement à ceux dans la galerie de sécurité, mais la nuit, car ils impliquaient la fermeture du tunnel. Ce projet débuté en janvier 2022 a pu être achevé en majeure partie à la fin de la même année avec la mise en service partielle. Les travaux devraient être définitivement terminés à la mi-2023. Il faut souligner le fait que toutes les installations ont fonctionné du premier coup, sans exception, à la première mise en service, ce qui est un véritable exploit. Une réussite obtenue grâce à la grande qualité des travaux effectués et à la coopération fluide entre les parties impliquées. Christoph Lehmann, directeur de HDZ Elektroingenieure AG, constate: «Les collaborateurs de Curea Elektro AG ont montré beaucoup d’engagement et de passion, et ont réalisé les travaux de manière impeccable.»

Technische Anlagen im Querstollen.
Der rund ein Kilometer lange Sicherheitsstollen.

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