Énergie – Projet 8
De gros câbles à la sous-station CFF de Delémont
Frederic Henn Chef de projet Énergie, Arnold AG
Dans le cadre de la rénovation de la sous-station CFF de Delémont, Arnold AG a tiré de nouveaux câbles de 15 kV et les a raccordés aux mâts de courant de traction. Les câbles ont dû être posés dans des tuyaux suivant un itinéraire sinueux, rendant le chantier particulièrement exigeant.
En raison de l’augmentation constante du trafic ferroviaire, les CFF ont décidé de rénover la sous-station de Delémont, dans le canton du Jura. Ces travaux se sont accompagnés de l’installation de mâts de courant de traction et de supports de câbles. Ceux-ci permettent de répondre à la forte hausse des besoins en courant ferroviaire dans la région. Après un appel d’offres, les CFF ont opté pour Arnold AG par l’intermédiaire du bureau d’études Gruner. L’entreprise a ainsi été mandatée pour le tirage des nouveaux câbles de 15 kV dans la sous-station et pour le raccordement aux cellules moyenne tension et aux mâts situés à proximité des voies. Après la phase de planification, qui comprenait la logistique, la gestion des ressources et des coûts ou encore la coordination, le projet a commencé avec l’installation des attaches de câbles dans la sous-station CFF. Se sont ensuivis la mise à la terre, la calibration des conduites FRE et le tirage des câbles 15 kV d’une longueur totale de 1,8 km. Arnold AG a ensuite fixé les extrémités des câbles aux mâts, avant de procéder à l’étanchéification sur le côté de la sous-station et sur les conduites de câbles.




Particularité de ce projet: l’utilisation de gros câbles de 15 kV et d’un diamètre allant de 400 à 630 mm, qui a représenté un défi de taille. En effet, les conduites dans lesquelles ces câbles extrêmement lourds ont été posés ne suivaient pas une trajectoire rectiligne, car au moment de la pose, les CFF ont dû s’adapter aux conditions du lieu et contourner certains éléments existants. Cette trajectoire sinueuse a rendu le tirage de câbles particulièrement difficile. Les travaux étaient également complexifiés par la nécessité de les exécuter en partie de nuit afin de ne pas gêner le trafic ferroviaire. Dans ces conditions, il a été indispensable de prendre des précautions de sécurité élevées, notamment avec la proximité des voies. Le projet a tout de même pu être réalisé et terminé dans les délais prévus, entre mai et septembre 2022, et ce sans pertes. Toutes les parties impliquées se sont montrées extrêmement satisfaites de la qualité des travaux au moment de leur réception. La collaboration avec les CFF et le bureau d’études Gruner s’est parfaitement déroulée, à tous les niveaux. Et pour ne rien gâcher: l’expérience acquise sera utile à Arnold AG pour la réalisation de travaux similaires dans le cadre d’autres projets.
Partager cet article