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01 Story Year Book 2023
02 Groupe Arnold
03 L’humain au cœur de l’innovation
04 Thème à l'honneur L’eau: précieuse et aux multiples talents
05 Entretien avec Aitor Ibarrola et Nunzio Annese
06 Energie
07 Remplacement d’un câble de 50 kV à Bâle
08 Orages et neige dictent le rythme de travail
09 Des travaux de montage exigeants par hélicoptère
10 La sécurité est la priorité absolue sur les mâts électriques
11 Un canal d’énergie aux défis bien particuliers
12 De gros câbles à la sous-station CFF de Delémont
13 Farvagny: alimentation d’un tapis roulant de 500 m
14 En hélicoptère pour les mesures de vent
15 Portrait de collaborateur - Blendor Hasanaj
16 Télécommunications
17 Commande intelligente pour chaleur intelligente
18 Système de câbles à fibres optiques pour les stations MT/BT à Landquart
19 Backbone de 40 km entre Lausanne-Moudon-Payerne
20 Portrait de collaborateur - Michael Wälchli
21 Mobilité
22 Location de services pour l’infrastructure CFF
23 Câblage de la ligne aérienne section 2 sur le Niesen
24 Renouvellement de la ligne de contact à Reverolle
25 Couverture anti-bruit à Schwamendingen
26 Modification des lignes de trolleybus à Lausanne
27 Arnold apporte la lumière dans l’obscurité
28 D’innombrables câbles pour la sécurité dans le tunnel
29 Système d’émission et de montage pour les ÖBB
30 ORFOU: projet TP6.400-GHGW Vennes-Chexbres
31 Renouvellement des câbles radio des tunnels sur la ligne du Lötschberg
32 Nouveaux détecteurs de fumée dans le tunnel du Gothard
33 Portrait de collaborateur - Fabian Truttmann
34 Eau
35 Première utilisation de l’unité UV REE2000
36 Contrôle des vannes du réseau lausannois
37 Concept de rénovation avec le procédé de revêtement Spray-Liner®
38 Surveillance intelligente du réseau d’eau potable
39 Assainissement complexe des canalisations à Steffisburg
40 Une nouvelle maison numérique
41 Commandes consécutives à des diagnostics d’état d’immeubles privés de la commune de Toffen
42 Un nouveau type de réparation de vanne
43 Rénovation de conduites d’eaux usées d’Aargau Verkehr AG (AVA) à Bremgarten
44 Un projet pilote aboutit à une nouvelle prestation
45 Mesures et contrôle dans le tunnel de Gubrist
46 Portrait de collaborateur - Patrick Meier
47 Services
48 La gestion numérique des infrastructures du futur
49 Conclusion d’un partenariat avec Amcor Flexibles
50 métiers de l'apprentissage (copy)
51 Abschlussseite

Énergie – Projet 8


De gros câbles à la sous-station CFF de Delémont

Frederic Henn Chef de projet Énergie, Arnold AG

Dans le cadre de la rénovation de la sous-station CFF de Delémont, Arnold AG a tiré de nouveaux câbles de 15 kV et les a raccordés aux mâts de courant de traction. Les câbles ont dû être posés dans des tuyaux suivant un itinéraire sinueux, rendant le chantier particulièrement exigeant.

En raison de l’augmentation constante du trafic ferroviaire, les CFF ont décidé de rénover la sous-station de Delémont, dans le canton du Jura. Ces travaux se sont accompagnés de l’installation de mâts de courant de traction et de supports de câbles. Ceux-ci permettent de répondre à la forte hausse des besoins en courant ferroviaire dans la région. Après un appel d’offres, les CFF ont opté pour Arnold AG par l’intermédiaire du bureau d’études Gruner. L’entreprise a ainsi été mandatée pour le tirage des nouveaux câbles de 15 kV dans la sous-station et pour le raccordement aux cellules moyenne tension et aux mâts situés à proximité des voies. Après la phase de planification, qui comprenait la logistique, la gestion des ressources et des coûts ou encore la coordination, le projet a commencé avec l’installation des attaches de câbles dans la sous-station CFF. Se sont ensuivis la mise à la terre, la calibration des conduites FRE et le tirage des câbles 15 kV d’une longueur totale de 1,8 km. Arnold AG a ensuite fixé les extrémités des câbles aux mâts, avant de procéder à l’étanchéification sur le côté de la sous-station et sur les conduites de câbles.

Simultanes Einziehen von Kabeln, 1 x 630 mm2 + 1 x 400 mm2.
Winde 2,5 t in der Nähe der Gleise und der Gitterstruktur der SBB.
Drei Kabelführungen auf der Gitterstruktur der SBB in der Nähe der Linie HT 132 kV.
Winde 2,5 t in der Nähe der Gleise und der Gitterstruktur der SBB.

Particularité de ce projet: l’utilisation de gros câbles de 15 kV et d’un diamètre allant de 400 à 630 mm, qui a représenté un défi de taille. En effet, les conduites dans lesquelles ces câbles extrêmement lourds ont été posés ne suivaient pas une trajectoire rectiligne, car au moment de la pose, les CFF ont dû s’adapter aux conditions du lieu et contourner certains éléments existants. Cette trajectoire sinueuse a rendu le tirage de câbles particulièrement difficile. Les travaux étaient également complexifiés par la nécessité de les exécuter en partie de nuit afin de ne pas gêner le trafic ferroviaire. Dans ces conditions, il a été indispensable de prendre des précautions de sécurité élevées, notamment avec la proximité des voies. Le projet a tout de même pu être réalisé et terminé dans les délais prévus, entre mai et septembre 2022, et ce sans pertes. Toutes les parties impliquées se sont montrées extrêmement satisfaites de la qualité des travaux au moment de leur réception. La collaboration avec les CFF et le bureau d’études Gruner s’est parfaitement déroulée, à tous les niveaux. Et pour ne rien gâcher: l’expérience acquise sera utile à Arnold AG pour la réalisation de travaux similaires dans le cadre d’autres projets.

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