Télécommunication – Projet 1
Commande intelligente pour chaleur intelligente
David Nussbaum
Chef de secteur, Centre, Ostermundigen

L’entreprise Energie Thun AG investit dans l’extension du réseau de chauffage urbain de Thoune et Uetendorf. Aujourd’hui, tout le monde parle du chauffage urbain, mais moins de la manière dont il est contrôlé. C’est ici qu’Arnold AG intervient avec ses connaissances sur la fibre optique.
Il y a environ six ans, Energie Thun AG a décidé d’investir dans le domaine du chauffage urbain en plus de ses autres activités d’exploitation. L’entreprise a commencé la construction des lignes principales début 2021. Depuis mars 2022, elle fournit de la chaleur à distance à ses premiers clients et clientes. L’investissement dans un chauffage écologique et régional a également soulevé la question de la commande adaptée à cette technologie. Il a assez vite été clair que celle-ci devait se faire au moyen de câbles à fibres optiques. Au cours d’un atelier, Arnold AG a eu l’occasion de présenter à Energie Thun AG les différentes possibilités à disposition pour une réalisation avec des fibres optiques. Sur une partie de la zone d’extension, les décideurs ont opté pour un câblage à micro-tubes suivi du soufflage de câbles à fibres optiques, ce qui présente quelques avantages par rapport à l’ancienne méthode au cuivre. Les biens-fonds raccordés au réseau de chauffage urbain seront reliés par un câble à fibres optiques multibrins. Ainsi, dans tous les bâtiments du réseau, des fibres supplémentaires seront disponibles pour des usages d’autre nature, comme la télécommunication, la jonction de smart meters ou d’autres services. Si ces services sont souhaités ou demandés, leur réalisation ne nécessitera pas de coûteux travaux d’infrastructure. Un autre point fort de ce concept réside également dans la construction du dispositif de communication. En effet, avec un câble à fibres optiques, les bâtiments sont raccordés individuellement, c’est à dire en étoile, et non par rebouclage d’un bien-fonds à l’autre, comme c’est le cas avec les câbles en cuivre. Un raccordement peut donc être effectué avec l’accès à un bâtiment, ce qui ne serait pas possible avec une solution au cuivre, qui nécessite plus d’un accès. Par exemple, si un propriétaire souhaite effectuer des transformations dans sa maison, seule sa propre conduite de commande du chauffage urbain est concernée par ces travaux avec l’infrastructure actuelle.


Depuis, l’entreprise Arnold AG a été chargée de poser les tuyaux, de souffler les câbles à fibres optiques et de réaliser les travaux d’épissure, et ce, en contact étroit avec Energie Thun AG. Jusqu’à dix micro-tubes sont parfois tirés simultanément, ce qui exige un équipement adapté. La superstructure du réseau de commande correspond ainsi parfaitement à la construction d’un réseau FTTH.

Partager cet article