Eau - Projet 3
Concept de rénovation avec le procédé de revêtement Spray-Liner®
Marco Moccia
Responsable de projet / conseiller technique, Buckten
Depuis de longues années, Arpe Infra Services entretient une relation d’affaires avec la société d’investissements immobiliers «Espace Real Estate Holding SA», à Soleure. Dans le cadre d’une rénovation de grande envergure du bâtiment «Amselweg 43 à Zuchwil», Arpe avait préalablement effectué un diagnostic d’état (In-House) de plusieurs conduites d’évacuation des eaux usées dans les appartements en attique. Sur la base du protocole d’état et de l’élaboration d’un plan des conduites, Arpe a défini un concept d’assainissement avec le procédé de revêtement Spray-Liner®.
Arpe a reçu un appel de commande de la société d’investissements immobiliers «Espace Real Estate Holding SA», à laquelle elle a déjà apporté son soutien à plusieurs reprises depuis des années dans le cadre de différents projets. Le projet à réaliser concernait un assainissement sur la base d’un diagnostic d’état de plusieurs conduites d’évacuation des eaux usées effectué préalablement dans différents appartements en attique à Zuchwil. En octobre 2022, les conditions préalables et les exigences du projet ont été discutées et définies sur place avec la direction du projet de «NBG Ingenieure AG», qui avait été mandatée par EspaceReal Estate SA. La commande d’Arpe a été étendue suite à quelques problèmes. En effet, après un forage carotté, les conduites insérées avaient été endommagées et coupées en plusieurs endroits et devaient donc être réparées. Grâce au système Spray-Liner® révolutionnaire, Arpe a pu proposer une solution innovante adaptée à la situation et a finalement été chargée d’assainir l’intérieur des conduites sans que le constructeur ait à remplacer les conduites d’évacuation des eaux usées. Les conduites endommagées constituaient un grand défi, mais Spray-Liner® a permis de les assainir de manière efficace et très satisfaisante. Depuis 2014 déjà, Arpe utilise Spray-Liner® avec succès pour réparer des manchons qui fuient ou des conduites défectueuses. Son revêtement est à base de résine époxy 2 composants sans styrène, laquelle est appliquée sur la paroi interne du tube et ne se rétracte pas. Les conduites d’évacuation des eaux usées anciennes ou qui fuient situées au-dessus de la dalle sont ainsi colmatées et assainies de manière fiable et durable.



Arpe est très satisfaite du projet. La collaboration constructive et professionnelle avec la direction du projet de «NBG Ingenieure», sous la supervision du responsable de projet Mathias Allemann, a notamment été très appréciée. Les travaux sur place se sont également bien déroulés et ont pu être achevés dans les délais. Une fois de plus, l’utilisation du système Spray-Liner® a été source de très grande satisfaction. Dans le futur également, Arpe continuera à s’appuyer sur cette solution pour les assainissements partiels ou complets dans le domaine des biens-fonds.
Partager cet article