Eau – Projet 6
Une nouvelle maison numérique
Severin Lienhard
Head of DBH Projects & Applications, Hinni AG

Tout-en-un: avec l’intégration de sa propre base de données et d’autres applications numériques dans le portail BKW one, la société Hinni AG réalise une application web progressive. Celle-ci qui met l’accent sur la facilité d’utilisation et un design moderne.
DBH est la base de données interne de Hinni AG et, pour ainsi dire, sa pièce maîtresse. Elle sert d’instrument de travail et de contrôle numérique, aussi bien à sa clientèle qu’à son propre personnel. Cette base de données permet par exemple la saisie d’hydrants, de vannes, etc. pour générer un aperçu de leur état d’entretien, de révision et autres. Grâce à l’historique des données de DHB, toutes les informations techniques pertinentes sont collectées, consignées et conservées.
Le logiciel était exploité depuis 2008 et ne correspondait plus aux exigences actuelles, en particulier en matière de design. Il a donc été décidé de développer une application web progressive et de l’intégrer au portail «one» de BKW pour améliorer l’expérience de la clientèle de Hinni AG. Le coup d’envoi de la première partie du projet a eu lieu en mars 2021, et fin août 2022, l’application a pu être mise en ligne.

La prochaine étape devrait débuter au premier trimestre 2023 et consistera à intégrer des applications internes de Hinni AG à la nouvelle application web. Dans l’ancien environnement, les collaboratrices et collaborateurs devaient effectuer la saisie des données à différents niveaux. Ils seront désormais réunis sur une seule plateforme à laquelle tout le personnel aura accès. Il s’agira concrètement des applications DHB, Aqua Data et Connect, qui seront intégrées au portail BKW one. Construit de manière plus moderne et conviviale tout en conservant en back-end l’architecture éprouvée de DHB, cet environnement est parfaitement adapté. Cette deuxième étape est beaucoup plus complexe que la première, qui concernait le portail clientèle, car le projet est plus ambitieux: des volumes de données plus importants et un nombre plus élevé d’accès exigent une meilleure performance. Afin de relever ce défi, les équipes de développement de Hinni AG et de BKW SA peuvent s’appuyer sur la précieuse expérience acquise lors de la programmation du portail clientèle. De plus, de nombreuses phases complètes de tests, décisives pour une mise en œuvre optimale, passent en revue des dizaines de cas et vérifient leur fonctionnement. Un seul dysfonctionnement peut en effet avoir d’importantes conséquences sur les autres fonctions. Le système sera vérifié une dernière fois jusque dans les moindres détails avant la mise en ligne de la nouvelle application web, qui devrait avoir lieu fin 2023. Le personnel doit pouvoir efficacement dans le nouvel environnement numérique, et ce dès le premier jour.

Partager cet article