Mobilité — Projet 13
Nouveaux détecteurs de fumée dans le tunnel du Gothard
Adriano Beltrami responsable de projet circulation, Baumeler Leitungsbau AG, Perlen
Baumeler Leitungsbau AG va remplacer des parties du système de détection d’incendie et les détecteurs de fumée dans tout le tunnel du Gothard pour l’Office fédéral des routes OFROU. Même si le projet d’une durée de trois ans a bien commencé, quelques défis logistiques qui nécessitent des travaux préliminaires complexes doivent être relevés.
C’est dans le cadre d’une attribution par lot que Baumeler Leitungsbau AG a été chargée par l’Office fédéral des routes OFROU d’effectuer les travaux d’installation pour les capteurs des avertisseurs d’incendie et des détecteurs d’incendie dans le tunnel du Gothard, long de 17 kilomètres, ainsi que dans les bâtiments annexes. Comme la sécurité des usagers de la route doit continuer à être parfaitement assurée pendant toute la durée du projet, un nouveau câble de détection linéaire doit être posé dans l’espace de circulation parallèlement à l’ancien câble existant avant que ce dernier puisse être démonté. La plupart des travaux dans l’espace de circulation ne peuvent être effectués que de nuit, pendant les six semaines de fermeture prévues dans l’année. Pendant les semaines de fermeture, le tunnel est complètement fermé dans les deux sens, ce qui permet aux 15 à 25 collaborateurs environ d’y entrer avec les machines nécessaires et d’effectuer les travaux d’installation. La journée, quelques travaux d’installation sur des appareils électriques et des conduites peuvent par ailleurs être effectués dans les abris, lesquels sont également accessibles via des galeries de service et d’infrastructures même lorsque des véhicules circulent. Les travaux préliminaires et la planification logistique représentent une partie importante de la commande. En raison des délais de construction courts pendant les travaux de nuit, un calendrier efficace et une gestion parfaite du personnel sont essentiels. Des décisions doivent être prises en amont pour ne pas perdre de temps pendant les travaux.


Les conditions ambiantes constituent également en partie un défi de taille: pendant l’été 2022, la température à l’intérieur du tunnel a parfois atteint entre 40 et 45 degrés, ce qui, outre le fait de rendre les conditions de travail plus difficiles pour les collaborateurs, a également eu une influence négative sur le système hydraulique des machines. La pandémie et la situation de guerre en Ukraine ont entraîné des difficultés de livraison qui ont nécessité un léger ajustement du calendrier du projet. Le projet a débuté en juin 2021 puis, en octobre 2021, le câble de détection linéaire a commencé à être installé dans l’espace de circulation. L’installation a été achevée en novembre 2022 et les nouvelles installations seront mises en service à l’automne 2023. Au printemps 2024, on commencera à démonter les anciennes installations pour terminer le projet en 2024 comme prévu. Baumeler Leitungsbau AG et les autres parties prenantes sont satisfaites du déroulement du projet à ce jour et se réjouissent de continuer à travailler ensemble de manière efficace.
Partager cet article