Énergie – Projet 7
Un canal d’énergie aux défis bien particuliers
Ljubo Besevic, Head Energy & Mobility Solutions Arnold AG Roberto Füchsel, responsable de projet Energy et Mobility

Sur demande d’ERZ, Arnold AG a réalisé un projet passionnant de construction du nouveau canal de câbles électriques dans un canal d’énergie souterrain de la ville de Zurich. En raison des conditions de travail exceptionnelles, les collaboratrices et collaborateurs d’Arnold AG ont dû passer au préalable un test thermique.
En collaboration avec Entsorgung + Recycling Zürich (ERZ), Arnold AG a eu l’occasion de monter un canal de câbles électriques avec ligne de mise à la terre parallèle en cuivre dans un canal d’énergie existant. Le canal d’énergie du quartier universitaire, où le chauffage à distance issu de l’usine d’incinération des déchets est distribué, parcourt la ville de Zurich sur environ cinq kilomètres et demi, sous la Winterthurerstrasse. Comme des révisions doivent régulièrement être effectuées dans le canal, des coffres de prises doivent être installés tous les 50 mètres. Le câblage nécessaire à cet effet passe par le canal de câbles électriques, dont la construction relève de la compétence d’Arnold AG. Tout d’abord, il a fallu démonter l’ancien canal en fibres de ciment contenant de l’amiante, sur la section entre Strickhof et Wässerwiese. Ces travaux ont été menés avec succès entre début novembre et fin décembre 2022. Début 2023, l’équipe a ensuite construit une section-pilote servant d’exemple pour les travaux suivants dans le canal. Le nouveau canal de câbles électriques devrait être complètement terminé d’ici fin juin 2023. Pour avoir le droit de travailler à l’intérieur du canal d’énergie, les collaboratrices et collaborateurs d’Arnold AG ont d’abord dû se soumettre à un test dit «de résistance à la chaleur». En effet, les températures dans le canal sont constamment comprises entre 30 et 50 degrés. En faisant appel à Arnold AG, ERZ tenait également à confier ce projet à une entreprise possédant une certaine expérience des travaux dans des conditions particulières, par des températures élevées et sous pression. Arnold AG a déjà travaillé dans de telles conditions dans des centrales nucléaires.



Outre ces circonstances exceptionnelles, la gestion de projet, et surtout la préparation du travail, représente la difficulté majeure de ce mandat. Une planification anticipée est essentielle pour garantir le bon déroulement des travaux. Ceux-ci ayant lieu pendant l’exploitation courante, il faut éviter à tout prix les perturbations. Utilisé par quelque 170 000 logements, le chauffage à distance d’ERZ est neutre en CO2 au deux tiers. La ville de Zurich évite ainsi environ 200 000 tonnes d’émissions de CO2 par an par rapport à une utilisation exclusive de mazout. La construction du canal de câbles électriques dans la ville de Zurich constitue la première grande coopération entre ERZ et Arnold AG, qui a remporté le contrat pour ce projet suite à un appel d’offres public. Les expériences acquises lors de ce projet seront précieuses pour Arnold AG, dans le cas où elle devrait se charger de travaux similaires dans d’autres villes.
Partager cet article