Énergie – Projet 9
Farvagny: alimentation d’un tapis roulant de 500 m
Jérome Waridel
Chef de projet Énergie
À Farvagny, la société Gravia Gibloux a tranché en faveur d’une solution pour le moins inhabituelle: un tapis roulant de près de 500 m destiné à transporter les graviers issus de la carrière qu’elle exploite. Mandaté par le bureau Multitec, Duvoisin-Groux a relevé le challenge.
Le bureau d’études Multitec Léman SA a mandaté Duvoisin-Groux SA pour la construction d’un réseau basse tension et de commande en vue d’alimenter un tapis roulant destiné à transporter les matériaux issus d’une gravière située non loin du village de Farvagny, exploitée par la société Gravia Gibloux SA. Cette dernière a reçu l’autorisation d’exploiter un terrain supplémentaire non loin du site, une décision plutôt bien accueillie puisqu’elle pérennise l’activité de la centrale à gravier trié. En revanche, ce terrain se situant de l’autre côté de l’autoroute, une fracture spatiale empêche tout déplacement des opérations de triage des graviers. Face à cet écueil majeur, deux solutions se sont offertes: un transport soit par dumper (en l’occurrence alimenté par un moteur diesel), soit par tapis roulant équipé de moteurs électriques. Nul besoin de préciser que c’est bien évidemment cette dernière qui a été retenue. Il a donc été décidé de construire un convoyeur électrique de près d’un demi-kilomètre de long sous le viaduc autoroutier afin de transporter les matériaux jusqu’à la centrale de triage, où ils doivent être triés et calibrés. La propulsion électrique de ces tapis roulants est assurée par plusieurs moteurs, un système de commande synchronisant l’ensemble de l’ouvrage.



La mission de Duvoisin-Groux consistait à installer l’intégralité du réseau électrique basse tension en vue d’alimenter la structure. La pose préalable de tubes PE a été nécessaire pour tirer les câbles d’énergie et de commande. L’installation étant par endroit constituée de passerelles dépassant les dix mètres de hauteur, le projet était caractérisé par un haut degré de technicité. Grâce aux synergies offertes par le Groupe BKW, nous avons profité des compétences de Swisspro pour nous accompagner dans ce projet en lien avec les raccordements des installations de commande. Nous remercions le client pour la confiance témoignée dans le cadre de la réalisation de ce projet, qui a permis à Duvoisin-Groux d’exploiter toute l’étendue de ses compétences.


Partager cet article