Mobilité – Projet 9
Système d’émission et de montage pour les ÖBB
Stefan Franzen directeur, Elbatech AG
Les ÖBB ont choisi Elbatech AG, sous-traitante d’Eupen AG, pour prémonter et livrer l’ensemble du système de montage pour env. 30 tunnels (hormis le tunnel de base du Brenner). Cela représente une longueur totale d’env. 280 km et à 750 km de câble rayonnant. Le contrat-cadre dure cinq ans (2020 - 2025) pour un chiffre d’affaires total de 25 mio. de francs. Le volume d’Elbatech AG s’élève, quant à lui, à env. 10 mio. de francs pour la livraison de matériel.
À l’été 2018, Elbatech AG a pu présenter aux ÖBB (chemins de fers autrichiens) le système de montage de câble rayonnant ELKA («Elbatech Leckkabel Aufhängesystem» ou système de suspension pour câble Elbatech). Par la suite, les ÖBB ont expertisé le tunnel de base du Ceneri et ont été séduits par le système d’Elbatech. Deux ans plus tard, les ÖBB émettaient un appel d’offres pour le contrat-cadre «livraison de câbles rayonnants et d’un système de montage», qu’Elbatech remportait à l’été 2020. Après l’adjudication, il a d’abord fallu fournir un justificatif statique complet. Pour cela, tous les plans ont été dessinés par les constructeurs, puis approuvés par un bureau d’études reconnu par les ÖBB et basé en Autriche. Il s’agissait d’étudier les charges dynamiques exercées par le vent dans les tunnels à voies rapides. Pour le moment, Elbatech est la seule entreprise à avoir reçu cette autorisation pour l’Autriche. La production et le prémontage pour le tunnel de Koralm et celui des Karawanken ont commencé aussitôt après l’autorisation. Pour la production de l’ELKA, l’entreprise Elbatech travaille depuis des années avec l’entreprise Annen & Schibig, qui a acheté un nouveau robot de soudage afin de pouvoir réaliser cette commande importante pour les ÖBB. Les premiers objets du contrat-cadre ont démarré avec succès. Au cours des 18 derniers mois, Elbatech a livré le matériel correspondant au projet de grande envergure du tunnel de Koralm, à ceux de moyenne envergure des tunnels de Granitztal et des Karawanken ainsi qu’au contournement d’Innsbruck. Effectué via un contrat distinct, le montage est soutenu par Elbatech à travers des formations.


Les prix d’achat des matières premières ayant fortement augmenté en raison de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine, de nouvelles négociations complexes concernant les augmentations de prix / le renchérissement sont en cours avec les ÖBB, car le contrat-cadre avait, à l’époque, été établi avec des prix fixes. Les conditions-cadres sur le marché international sont vastes, et des thèmes importants tels que les normes et instructions propres aux clients, le dédouanement, les transports, le cours de l’euro et l’évolution du renchérissement doivent être pris en compte. Actuellement, les défis les plus importants concernent les longs délais de livraison dus à la pénurie de matières premières.

Partager cet article