Énergie – Projet 1
Remplacement d’un câble de 50 kV à Bâle
Damien Morganella
Chef de projet, HSL, Luterbach
Afin de moderniser ses infrastructures et de garantir une bonne qualité d’approvisionnement en électricité, Rhystadt SA a mandaté Arnold AG pour le remplacement d’un ancien câble à haute tension par un nouveau câble synthétique de 50 kV de dernière génération.
Dans le cadre de ce projet, Arnold AG était chargé de remplacer un câble haute tension vieillissant pour le compte de la société Rhystadt SA. Celui-ci étant devenu obsolète, il a dû être mis hors service car les pertes d’huile récurrentes et son âge avancé ne lui permettaient plus de résister aux contraintes actuelles. Ce câble vétuste se situant dans une galerie technique relativement étroite par endroit, et compte tenu de la multitude d’infrastructures (eau, gaz, électricité) également présentes aux abords, la mission fut des plus ardues. En effet, il a d’abord fallu démonter l’intégralité des protections de l’ancien câble, lequel était logé dans un enchevêtrement de tuyaux, puis le découper en sections transportables, le tout en respectant un planning serré, les directives du maître d’ouvrage ainsi que les normes environnementales en vigueur applicables au démontage de ce type d’installation.


Fun Facts:
Nous avons eu le plaisir d’être filmés à des fins promotionnelles pour le groupe Arnold pendant la durée des travaux.
Le plus difficile ayant été achevé, l’horizon s’est éclairci car nous avons pu utiliser des tuyaux en PE. Ceci nous a d’ailleurs permis de gagner du temps pour la pose du nouveau câble. Lors du tirage des câbles, la bonne préparation effectuée en amont par les monteurs d’Arnold HSL a joué son rôle: malgré un tracé sinueux difficile, nous avons pu tirer sans encombre les deux longueurs de câbles. Pour finir, une jonction a été réalisée afin de relier les deux tronçons. Le reste des travaux sont prévus pour 2023 afin de raccorder le nouveau câble à ses deux extrémités et, in fine, de le mettre en service. Les autres travaux de modernisation seront également effectués courant 2023. Malgré la difficulté des conditions et l’exiguïté du site, le projet s’est dans l’ensemble déroulé de manière optimale grâce au soutien actif de tous les intervenants. Un immense merci à nos équipes et à nos partenaires


Partager cet article