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01 Story Year Book 2023
02 Groupe Arnold
03 L’humain au cœur de l’innovation
04 Thème à l'honneur L’eau: précieuse et aux multiples talents
05 Entretien avec Aitor Ibarrola et Nunzio Annese
06 Energie
07 Remplacement d’un câble de 50 kV à Bâle
08 Orages et neige dictent le rythme de travail
09 Des travaux de montage exigeants par hélicoptère
10 La sécurité est la priorité absolue sur les mâts électriques
11 Un canal d’énergie aux défis bien particuliers
12 De gros câbles à la sous-station CFF de Delémont
13 Farvagny: alimentation d’un tapis roulant de 500 m
14 En hélicoptère pour les mesures de vent
15 Portrait de collaborateur - Blendor Hasanaj
16 Télécommunications
17 Commande intelligente pour chaleur intelligente
18 Système de câbles à fibres optiques pour les stations MT/BT à Landquart
19 Backbone de 40 km entre Lausanne-Moudon-Payerne
20 Portrait de collaborateur - Michael Wälchli
21 Mobilité
22 Location de services pour l’infrastructure CFF
23 Câblage de la ligne aérienne section 2 sur le Niesen
24 Renouvellement de la ligne de contact à Reverolle
25 Couverture anti-bruit à Schwamendingen
26 Modification des lignes de trolleybus à Lausanne
27 Arnold apporte la lumière dans l’obscurité
28 D’innombrables câbles pour la sécurité dans le tunnel
29 Système d’émission et de montage pour les ÖBB
30 ORFOU: projet TP6.400-GHGW Vennes-Chexbres
31 Renouvellement des câbles radio des tunnels sur la ligne du Lötschberg
32 Nouveaux détecteurs de fumée dans le tunnel du Gothard
33 Portrait de collaborateur - Fabian Truttmann
34 Eau
35 Première utilisation de l’unité UV REE2000
36 Contrôle des vannes du réseau lausannois
37 Concept de rénovation avec le procédé de revêtement Spray-Liner®
38 Surveillance intelligente du réseau d’eau potable
39 Assainissement complexe des canalisations à Steffisburg
40 Une nouvelle maison numérique
41 Commandes consécutives à des diagnostics d’état d’immeubles privés de la commune de Toffen
42 Un nouveau type de réparation de vanne
43 Rénovation de conduites d’eaux usées d’Aargau Verkehr AG (AVA) à Bremgarten
44 Un projet pilote aboutit à une nouvelle prestation
45 Mesures et contrôle dans le tunnel de Gubrist
46 Portrait de collaborateur - Patrick Meier
47 Services
48 La gestion numérique des infrastructures du futur
49 Conclusion d’un partenariat avec Amcor Flexibles
50 métiers de l'apprentissage (copy)
51 Abschlussseite

Mobilité – Projet 1


Location de services pour l’infrastructure CFF

Florian Reichmuth

responsable des études de projet, Elbatech SA

Pour entretenir le réseau, les CFF ont besoin d’assistance externe, la location de services. Elbatech SA a mis du personnel à disposition par le passé et le fait aussi pour la période de prestations 2023-2025 dans le cadre d’un consortium de constructeurs (communauté de travail) à l’échelle du groupe.

Elbatech SA travaille depuis déjà 15 ans chez les CFF dans le domaine (S+E) avec un contrat-cadre de location de services. Ces prestations ont fait l’objet d’un nouvel appel d’offres pour la période à compter du 1er janvier 2023 et pour une durée de 3 + 2 ans. Outre le domaine R+T (retour de courant et mise à terre), des fonctions d’autres corps de métiers font également partie de la soumission. Le regroupement d’Elbatech SA et du groupe Arnold nous permet de nous présenter comme prestataire intégral de services dans le domaine de la technique ferroviaire électrique. Par conséquent, à l’occasion de cet appel d’offres, une communauté de travail appelée ARGE RV a été créée afin de pouvoir remettre une offre pour tous les segments. Sous ce toit commun, les membres du consortium de constructeurs Arnold, Baumeler, Curea et Elbatech ont désormais la possibilité de couvrir les besoins en personnel qualifié pour tous les domaines demandés, comme le retour de courant et la mise à terre, les caténaires, les installations de sécurité, la télécommunication et la technique de câblage. Les exigences envers le personnel en matière de formation et d’expérience sont élevées et la preuve a dû en être apportée dans une documentation détaillée pour chaque collaborateur et fonction.

Um dauerhaften Kontakt sicherzustellen, wird das Drehmoment jeder Erdung exakt kontrolliert.
Bei der Montage der Fahrleitungskomponenten kommen auch Traktionsmittel und Hebebühnen der Elbatech AG zum Einsatz.
Nach dem Einziehen der Kabel in den Rohrblock erfolgt die Konfektionierung der Steckerverbindungen.

Fun Facts:

Tout comme ARGE RV en Suisse alémanique, Duvoisin-Groux en Suisse romande a aussi eu le plaisir de se voir attribuer différents lots. Dans le futur, le groupe Arnold sera donc présent sur des chantiers ferroviaires dans tous les secteurs spécialisés et dans toutes les régions de Suisse.

En août 2022, les décisions concernant l’attribution des travaux ont été publiées par les CFF, et ARGE RV a eu le plaisir de se voir attribuer les régions Centre, Est et Sud. Au total, Elbatech s’est vu attribuer environ 20’000 heures de travail – cependant sans quantités garanties. Les besoins annuels indiqués par les CFF sont indicatifs. Les besoins effectifs seront respectivement appelés par le biais de commandes d’intervention. Pendant l’été 2022, une équipe de montage d’Elbatech a pu effectuer des travaux de mise à la terre avec l’équipe Caténaires des CFF, succursale Bâle, à la gare de Muttenz. Le maillage régulier et systématique des cheminements des conducteurs de retour garantit l’écoulement correct des flux de traction dans les rails et lignes nouvellement installés des installations de courant de traction, et leur retour dans la sous-station. Le raccordement de composants vulnérables à la terre des chemins de fer conformément aux règles est nécessaire pour qu’en cas de panne, un court-circuit immédiat garantisse la déconnexion de l’installation et que personne ne soit mis en danger par des pièces sous haute tension.

À la gare de Liestal, les monteurs de caténaires d’Elbatech ont pu aider à effectuer la transformation. Dans ce contexte, de nouveaux mâts ont été mis en place et toutes les chaînes ont été refaites. Deux des quatre quais sont déjà terminés, le reste de la transformation sera effectué courant 2023 et 2024.

Die Lage des Fahrdrahts wird an jedem Haltepunkt millimetergenau reguliert.
Die Reglage des Fahrdrahts erfolgt auf einer Hubarbeitsbühne mit zwei voneinander unabhängigen Arbeitskörben.

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