Mobilité – Projet 1
Location de services pour l’infrastructure CFF
Florian Reichmuth
responsable des études de projet, Elbatech SA
Pour entretenir le réseau, les CFF ont besoin d’assistance externe, la location de services. Elbatech SA a mis du personnel à disposition par le passé et le fait aussi pour la période de prestations 2023-2025 dans le cadre d’un consortium de constructeurs (communauté de travail) à l’échelle du groupe.
Elbatech SA travaille depuis déjà 15 ans chez les CFF dans le domaine (S+E) avec un contrat-cadre de location de services. Ces prestations ont fait l’objet d’un nouvel appel d’offres pour la période à compter du 1er janvier 2023 et pour une durée de 3 + 2 ans. Outre le domaine R+T (retour de courant et mise à terre), des fonctions d’autres corps de métiers font également partie de la soumission. Le regroupement d’Elbatech SA et du groupe Arnold nous permet de nous présenter comme prestataire intégral de services dans le domaine de la technique ferroviaire électrique. Par conséquent, à l’occasion de cet appel d’offres, une communauté de travail appelée ARGE RV a été créée afin de pouvoir remettre une offre pour tous les segments. Sous ce toit commun, les membres du consortium de constructeurs Arnold, Baumeler, Curea et Elbatech ont désormais la possibilité de couvrir les besoins en personnel qualifié pour tous les domaines demandés, comme le retour de courant et la mise à terre, les caténaires, les installations de sécurité, la télécommunication et la technique de câblage. Les exigences envers le personnel en matière de formation et d’expérience sont élevées et la preuve a dû en être apportée dans une documentation détaillée pour chaque collaborateur et fonction.



Fun Facts:
Tout comme ARGE RV en Suisse alémanique, Duvoisin-Groux en Suisse romande a aussi eu le plaisir de se voir attribuer différents lots. Dans le futur, le groupe Arnold sera donc présent sur des chantiers ferroviaires dans tous les secteurs spécialisés et dans toutes les régions de Suisse.
En août 2022, les décisions concernant l’attribution des travaux ont été publiées par les CFF, et ARGE RV a eu le plaisir de se voir attribuer les régions Centre, Est et Sud. Au total, Elbatech s’est vu attribuer environ 20’000 heures de travail – cependant sans quantités garanties. Les besoins annuels indiqués par les CFF sont indicatifs. Les besoins effectifs seront respectivement appelés par le biais de commandes d’intervention. Pendant l’été 2022, une équipe de montage d’Elbatech a pu effectuer des travaux de mise à la terre avec l’équipe Caténaires des CFF, succursale Bâle, à la gare de Muttenz. Le maillage régulier et systématique des cheminements des conducteurs de retour garantit l’écoulement correct des flux de traction dans les rails et lignes nouvellement installés des installations de courant de traction, et leur retour dans la sous-station. Le raccordement de composants vulnérables à la terre des chemins de fer conformément aux règles est nécessaire pour qu’en cas de panne, un court-circuit immédiat garantisse la déconnexion de l’installation et que personne ne soit mis en danger par des pièces sous haute tension.
À la gare de Liestal, les monteurs de caténaires d’Elbatech ont pu aider à effectuer la transformation. Dans ce contexte, de nouveaux mâts ont été mis en place et toutes les chaînes ont été refaites. Deux des quatre quais sont déjà terminés, le reste de la transformation sera effectué courant 2023 et 2024.


Partager cet article