Mobilité – Projekt 7
Arnold apporte la lumière dans l’obscurité
Eric Charmillot Responsable de projet Énergie et télécoms, Arnold AG

Sur la ligne entre La Neuveville et Bienne, Arnold AG assure la maintenance de l’éclairage des voies publiques. Les travaux sur la route, fermée dans un seul sens, sont particulièrement délicats. Mais la rénovation des boîtiers électriques le long de la ligne réserve aussi quelques surprises.
Sur demande de l’Office fédéral des routes (OFROU), Arnold AG assure la rénovation de l’éclairage public entre La Neuveville et Bienne. Ces travaux ont lieu dans le cadre de la réhabilitation intégrale du tronçon de la route nationale A5, le long de la rive gauche du lac de Bienne, dans le canton de Berne. Le tronçon concerné s’étend sur 12,7 kilomètres. Le projet est divisé en trois étapes, chacune concentrée sur un secteur différent. En octobre 2022, la première étape a pu être achevée après environ cinq mois de travaux. La phase de planification avait duré près de deux mois. La deuxième étape débutera en avril 2023 et devrait durer jusqu’en septembre de la même année. La dernière étape est prévue pour 2024.


La rénovation de l’éclairage public actuel constitue le cœur de ce projet. Selon l’âge d’exploitation, il faut soit changer les éléments lumineux des lampadaires, soit remplacer l’intégralité des mâts. En attendant, jusqu’à l’installation des derniers éléments lumineux, cinq lampes solaires provisoires, louées par BKW, ont été montées sur le tronçon. Les travaux sur les lampadaires actuels peuvent être réalisés à l’aide d’un bus-nacelle. Pour l’installation des nouveaux mâts, hauts d’une dizaine de mètres, il faut utiliser un camion muni d’une grue. Les conditions de travail posent un défi de taille. Il s’agit d’un axe de circulation central, dont le blocage ne peut souvent qu’être partiel: sauf exception, au moins une voie reste ouverte. Pour ne pas se gêner mutuellement, il est essentiel d’assurer une coordination préventive et permanente avec les autres entreprises intervenantsur le chantier. Une difficulté supplémentaire réside dans la rénovation des boîtiers électriques positionnés le long de la route, auxquels l’éclairage public est raccordé. En plus des installations électriques de l’OFROU, ceux-ci contiennent aussi celles du canton et des communes concernées. Au cours de la troisième étape du projet, Arnold AG remplacera ces boîtiers tout en réalisant une séparation plus claire et plus efficace des différentes installations électriques. Conséquence appréciable de ces opérations: la documentation des installations électriques sera elle aussi mise à jour. Lors de la phase de planification, il a été presque impossible d’accéder aux documents des anciens boîtiers, ce qui a nécessité des travaux d’exploration approfondis sur place. Arnold AG se réjouit de réaliser un nouveau projet commun avec l’OFROU et de poursuivre cette collaboration fructueuse.
Partager cet article