Énergie – Projet 10
En hélicoptère pour les mesures de vent
Wolfgang Wolk responsable de projet Lignes haute tension Arnold AG
Un mât de 80 mètres de hauteur, le recours à un hélicoptère et du câble à n’en plus finir: la collaboration entre Meteotest AG et Arnold AG dans le canton du Valais, placée sous le signe des énergies renouvelables, n’avait rien d’un travail habituel.
Sur mandat de Meteotest AG, Arnold AG a eu l’occasion de mettre en place et d’installer un mât de mesure de vent dans la commune valaisanne d’Eischoll. Ce mât permet de s’assurer que les installations éoliennes sont adaptées au lieu. Les données obtenues donnent des informations détaillées sur la quantité d’énergie éolienne qui pourrait être produite sur ce lieu précis. Dans la première phase du projet, le site a été examiné de près. Il a notamment fallu analyser le sous-sol en détail pour s’assurer qu’il se prêtait au montage d’un mât. Il s’agissait ensuite de marquer l’emplacement exact. Des micropieux ont été plantés dans le sol pour fixer ultérieurement les câbles de haubanage servant à garantir la statique. Haut de 80 mètres et lourd de trois tonnes environ, le mât a été érigé en plusieurs parties. Composées d’acier, celles-ci avaient été préfabriquées chez Arnold AG de manière adaptée. La première section (appelée «premier coup») a pu être érigée à l’aide d’un camion et fixée avec les câbles de haubanage. Les autres parties ont été soulevées par un hélicoptère. L’une après l’autre, elles ont été montées sur le mât et fixées aux micropieux dans le sol à l’aide des câbles de haubanage. Une équipe de huit personnes est intervenue sur place.



Le montage du mât entier a duré trois jours. Une fois de plus, la réussite et l’efficacité du projet reposaient avant tout sur une approche calme et ciblée, ainsi que sur une communication efficace entre les pilotes de l’hélicoptère et les monteurs. Il est également intéressant de mentionner qu’un appareil de mesure pour chauves-souris a aussi été installé sur le mât de mesure de vent. Cet appareil servira à étudier l’activité de ces animaux sur ce lieu à l’aide d’enregistrements audio. Des informations importantes, car les pales de rotor des installations éoliennes pourraient être dangereuses pour les animaux.
À l’issue du contrôle d’adéquation du site, qui pourra durer entre six et dix-huit mois, le mât de mesure de vent sera intégralement démonté. Grâce à son expertise avérée et de longue date dans le domaine de la construction de mâts, Arnold AG a réussi à convaincre Meteotest AG de collaborer avec elle. D’autres projets de ce type sont sur les rails et seront réalisés en 2023.


Partager cet article