Énergie – Projet 4
Des travaux de montage exigeants par hélicoptère
Stephan Zesiger responsable de projet, Arnold AG
La construction des nouvelles lignes entre Mörel et Fiesch/Ernen est aussi complexe que passionnante: 27 nouveaux mâts ont été érigés sur un tracé d’environ dix kilomètres. Sur ce terrain fortement vallonné, il ne fallait pas avoir le vertige pendant les travaux.
Ce projet de réseau vise à acheminer l’énergie produite dans le Valais vers les cantons à forte consommation du Mittelland. Le tronçon Mörel – Fiesch/Ernen doit être réalisé d’ici 2024 dans le cadre du projet de construction Mörel – Ulrichen. La section entre Fiesch/Ernen et Ulrichen a déjà été entièrement construite et la nouvelle sous-station d’Ernen devrait être achevée d’ici fin 2023. Le tronçon concerné couvre un tracé d’environ dix kilomètres, sur lesquels 27 nouveaux mâts ont été érigés pour remplacer les lignes de 200 kV et 65 kV. Une boucle CFF de 132 kV sera aussi montée sur la nouvelle ligne. À flanc de montagne, ce nouveau tracé est assez éloigné de l’ancien, qui sera démonté après mise en service des nouvelles lignes. Une fois de plus, Arnold AG mène ce projet passionnant en collaboration avec Swissgrid SA, un partenaire de longue date. En principe placée sous la responsabilité de Swissgrid SA et de ses partenaires, la phase de planification s’est révélée complexe et a nécessité plusieurs années de travail. Sur place, la direction des travaux est assurée par le bureau d’études AFRY AG.


Les conditions météorologiques constituent toujours un défi majeur pour les travaux quotidiens qui ont lieu en plein air. Sans oublier que les mâts devaient être montés sur un terrain parfois très escarpé. L’hélicoptère a permis ici de transporter le personnel et le matériel requis. Grâce à l’autorisation accordée par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), il était même possible de transporter des personnes sur câble suspendu. Directement transporté par air jusqu’à la station du mât, le personnel était ainsi en mesure de réaliser le montage des consoles à un rythme soutenu. Dans tout le périmètre du projet, le nouveau tracé de la ligne se situe au sud des zones constructibles et des zones d’habitation. Le déplacement de la ligne hors des berges du Rhône et des terres agricoles dégagées vers le versant boisé écarte tout potentiel de conflit de la ligne 220 kV existante avec la délimitation des zones bâties dans plusieurs communes. Le résultat? Une franche amélioration du paysage par rapport à la situation initiale. En raison des différentes crises mondiales, le projet a essuyé d’importants retards et se poursuivra par conséquent jusqu’en 2024. Alors que la nouvelle ligne sera raccordée au réseau fin 2023, le démantèlement de l’ancienne sera entrepris fin 2024.



Partager cet article