9/51
  • Pages
  • Editions
01 Story Year Book 2023
02 Groupe Arnold
03 L’humain au cœur de l’innovation
04 Thème à l'honneur L’eau: précieuse et aux multiples talents
05 Entretien avec Aitor Ibarrola et Nunzio Annese
06 Energie
07 Remplacement d’un câble de 50 kV à Bâle
08 Orages et neige dictent le rythme de travail
09 Des travaux de montage exigeants par hélicoptère
10 La sécurité est la priorité absolue sur les mâts électriques
11 Un canal d’énergie aux défis bien particuliers
12 De gros câbles à la sous-station CFF de Delémont
13 Farvagny: alimentation d’un tapis roulant de 500 m
14 En hélicoptère pour les mesures de vent
15 Portrait de collaborateur - Blendor Hasanaj
16 Télécommunications
17 Commande intelligente pour chaleur intelligente
18 Système de câbles à fibres optiques pour les stations MT/BT à Landquart
19 Backbone de 40 km entre Lausanne-Moudon-Payerne
20 Portrait de collaborateur - Michael Wälchli
21 Mobilité
22 Location de services pour l’infrastructure CFF
23 Câblage de la ligne aérienne section 2 sur le Niesen
24 Renouvellement de la ligne de contact à Reverolle
25 Couverture anti-bruit à Schwamendingen
26 Modification des lignes de trolleybus à Lausanne
27 Arnold apporte la lumière dans l’obscurité
28 D’innombrables câbles pour la sécurité dans le tunnel
29 Système d’émission et de montage pour les ÖBB
30 ORFOU: projet TP6.400-GHGW Vennes-Chexbres
31 Renouvellement des câbles radio des tunnels sur la ligne du Lötschberg
32 Nouveaux détecteurs de fumée dans le tunnel du Gothard
33 Portrait de collaborateur - Fabian Truttmann
34 Eau
35 Première utilisation de l’unité UV REE2000
36 Contrôle des vannes du réseau lausannois
37 Concept de rénovation avec le procédé de revêtement Spray-Liner®
38 Surveillance intelligente du réseau d’eau potable
39 Assainissement complexe des canalisations à Steffisburg
40 Une nouvelle maison numérique
41 Commandes consécutives à des diagnostics d’état d’immeubles privés de la commune de Toffen
42 Un nouveau type de réparation de vanne
43 Rénovation de conduites d’eaux usées d’Aargau Verkehr AG (AVA) à Bremgarten
44 Un projet pilote aboutit à une nouvelle prestation
45 Mesures et contrôle dans le tunnel de Gubrist
46 Portrait de collaborateur - Patrick Meier
47 Services
48 La gestion numérique des infrastructures du futur
49 Conclusion d’un partenariat avec Amcor Flexibles
50 métiers de l'apprentissage (copy)
51 Abschlussseite

Énergie – Projet 4


Des travaux de montage exigeants par hélicoptère

Stephan Zesiger responsable de projet, Arnold AG

La construction des nouvelles lignes entre Mörel et Fiesch/Ernen est aussi complexe que passionnante: 27 nouveaux mâts ont été érigés sur un tracé d’environ dix kilomètres. Sur ce terrain fortement vallonné, il ne fallait pas avoir le vertige pendant les travaux.

Ce projet de réseau vise à acheminer l’énergie produite dans le Valais vers les cantons à forte consommation du Mittelland. Le tronçon Mörel – Fiesch/Ernen doit être réalisé d’ici 2024 dans le cadre du projet de construction Mörel – Ulrichen. La section entre Fiesch/Ernen et Ulrichen a déjà été entièrement construite et la nouvelle sous-station d’Ernen devrait être achevée d’ici fin 2023. Le tronçon concerné couvre un tracé d’environ dix kilomètres, sur lesquels 27 nouveaux mâts ont été érigés pour remplacer les lignes de 200 kV et 65 kV. Une boucle CFF de 132 kV sera aussi montée sur la nouvelle ligne. À flanc de montagne, ce nouveau tracé est assez éloigné de l’ancien, qui sera démonté après mise en service des nouvelles lignes. Une fois de plus, Arnold AG mène ce projet passionnant en collaboration avec Swissgrid SA, un partenaire de longue date. En principe placée sous la responsabilité de Swissgrid SA et de ses partenaires, la phase de planification s’est révélée complexe et a nécessité plusieurs années de travail. Sur place, la direction des travaux est assurée par le bureau d’études AFRY AG.

Kontrolle und Vorbereitung der Stahlteile.
Ausrichten der Mastfüsse / Mastfusskonstruktion.

Les conditions météorologiques constituent toujours un défi majeur pour les travaux quotidiens qui ont lieu en plein air. Sans oublier que les mâts devaient être montés sur un terrain parfois très escarpé. L’hélicoptère a permis ici de transporter le personnel et le matériel requis. Grâce à l’autorisation accordée par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), il était même possible de transporter des personnes sur câble suspendu. Directement transporté par air jusqu’à la station du mât, le personnel était ainsi en mesure de réaliser le montage des consoles à un rythme soutenu. Dans tout le périmètre du projet, le nouveau tracé de la ligne se situe au sud des zones constructibles et des zones d’habitation. Le déplacement de la ligne hors des berges du Rhône et des terres agricoles dégagées vers le versant boisé écarte tout potentiel de conflit de la ligne 220 kV existante avec la délimitation des zones bâties dans plusieurs communes. Le résultat? Une franche amélioration du paysage par rapport à la situation initiale. En raison des différentes crises mondiales, le projet a essuyé d’importants retards et se poursuivra par conséquent jusqu’en 2024. Alors que la nouvelle ligne sera raccordée au réseau fin 2023, le démantèlement de l’ancienne sera entrepris fin 2024.

Aufbau Maststamm mit Stellnadel.
Aufbau Mastkonstruktion mit Stellnadel.
Ausrichten der Mastfusskonstruktion.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe Arnold

En savoir plus

Thème à l'honneur

En savoir plus

Innovation

En savoir plus

Énergie

En savoir plus

Télécommunications

En savoir plus

Mobilité

En savoir plus

Eau

En savoir plus

Services

En savoir plus