Eau – Projet 10
Un projet pilote aboutit à une nouvelle prestation
Besim Hasik
Responsable produits et assurance de la qualité, UM & STPS Hinni
La coopération de longue date entre Hinni AG et Energie Seeland AG s’est enrichie d’un chapitre supplémentaire. Le contrôle des vannes dans le domaine du chauffage urbain, que Hinni AG peut désormais proposer comme prestation de service standard, en est à l’origine.
Hinni AG exécute depuis des années les prestations de services les plus diverses pour Energie Seeland AG (ESAG). En avril 2022, ESAG s’est adressée à Hinni AG avec une autre demande: la maintenance de contrôle des robinetteries de chauffage urbain (chauffage urbain VACO) à Lyss, dans le Seeland bernois. Pour réaliser ce projet, une équipe de projet a été formée. En effet, une fois le client satisfait, il fallait dans un deuxième temps vérifier la capacité de Hinni AG à proposer cette prestation de services dans le domaine du chauffage urbain, éventuellement comme prestation de service standard. La commande d’ESAG a donc servi de projet pilote pour clarifier si une extension du domaine d’activité de contrôle des vannes VACO serait possible et judicieuse. Étant donné que Hinni AG n’avait jusqu’alors que peu d’expérience dans la maintenance de contrôle des robinetteries de chauffage urbain, une exécution soignée de la phase de planification était décisive pour la réussite du projet. Par ailleurs, la sécurité au travail et la protection de la santé étaient la priorité absolue. Les consignes de sécurité de la SSIGE et de la SUVA relatives au travail sur des conduites de chauffage urbain étaient au centre des préoccupations.


Fun Facts:
Faits concernant ESAG: - Nombre de puits de chauffage urbain: 86 - Nombre d’hydrants: 521 - Nombre de vannes à eau: 2763 - Application système: hydrantes Vista-Edit, GIS, LORNO, vannes Vista-Edit
Les monteurs de Hinni AG ont pu compter sur un grand soutien et sur l’aide du donneur d’ordre Cédric Schluep d’ESAG. La coopération était mutuellement satisfaisante, ainsi que Cédric Schluep le souligne: «Dans le cadre de la numérisation de nos processus d’entretien du réseau de chauffage urbain, le logement des moyens de production dans les puits de chauffage urbain a également été contrôlé. Grâce à la saisie des données efficace de Hinni AG, nous avons pu obtenir des réponses à toutes nos questions.» Ces données permettent maintenant de planifier une visite annuelle pour toujours garder en vue l’état et la maniabilité des robinetteries montées. Un avantage pour Hinni AG: les réseaux de chauffage urbain et d’eau potable sont en principe très semblables. Ce sont les robinetteries montées qui les différencient le plus. Les conditions-cadres étaient donc claires et permettaient une bonne planification, ce qui a permis de réaliser le projet dans le délai prévu. Les monteurs de Hinni AG ont effectué les travaux en août et en septembre 2022. Une fois le projet achevé, la direction a décidé de proposer le chauffage urbain VACO comme nouvelle prestation de service à partir de 2023. Par conséquent, la collaboration avec ESAG est poursuivie dans ce domaine.

Partager cet article