Énergie – Projet 5
La sécurité est la priorité absolue sur les mâts électriques
Claudio Marty responsable du secteur énergie/mobilité chez Arnold AG
Le remplacement de poteaux en bois sur les lignes de 50/16 kV est un travail particulièrement exigeant. De la planification à la réalisation, les différentes étapes de travail requièrent beaucoup d’attention. Grâce à ses nombreuses années d’activité dans ce domaine, Arnold AG peut s’appuyer sur une vaste expérience.
Arnold AG effectue en continu le remplacement des mâts de 50/16 kV pour BKW SA. Les mâts étant en permanence exposés aux intempéries, ils peuvent pourrir ou être abîmés par l’humidité et les autres facteurs extérieurs. Cela a pour conséquence que les normes de sécurité conformément à CFST 6506 ne sont plus garanties et que la stabilité des mâts est compromise. C’est pourquoi la stabilité des poteaux en bois est vérifiée régulièrement, et, le cas échéant, leur remplacement planifié. Ce mandat – y compris la documentation concernant les mâts à remplacer – est confié à Arnold AG par BKW. Arnold AG remplace environ 100 mâts par an dans un secteur qui lui est attribué. Pendant la phase de planification, c’est la coordination des coupures nécessaires de lignes électriques qui demande beaucoup de travail, car il convient d’éviter autant que possible les interruptions du réseau. La commande des matériaux, la mise à disposition des équipements nécessaires sur place (hauteur de grue exigée, etc.) et le déploiement du personnel sont d’autres étapes de planification qui doivent être respectées.



Le remplacement d’un poteau de 50 kV endommagé nécessite environ une journée de travail. Pour cela, le nouveau mât est dressé parallèlement au mât existant, les fils conducteurs déplacés sur le nouveau mât et l’ancien mât finalement démonté. Il peut arriver que plusieurs équipes interviennent simultanément sur plusieurs mâts afin que la coupure soit aussi brève que possible. Lors de ces travaux exigeants, la sécurité au travail fait l’objet d’une attention particulière. Le personnel d’Arnold AG est spécialement formé pour avoir le droit de monter sur ces mâts allant jusqu’à 18 mètres de haut. En outre, un éventuel sauvetage doit pouvoir être assuré à tout moment par une deuxième personne. Il ne faut pas non plus négliger la force de traction. Selon la direction dans laquelle les fils conducteurs tirent, des mesures de précaution correspondantes doivent être prises. En cas d’accident, les forces libérées pourraient déclencher une réaction en chaîne et faire tomber d’autres mâts. Arnold AG est heureuse et fière de réaliser ces travaux chaque année de manière récurrente pour le compte de BKW SA.
Partager cet article