Eau – Projet 9
Rénovation de conduites d’eaux usées d’Aargau Verkehr AG (AVA) à Bremgarten
Nico Eihsler
Responsable de projet et conseiller technique

En 2020, l’entreprise Arpe AG a été chargée de contrôler toutes les conduites d’eaux usées dans le dépôt ferroviaire de Bremgarten par caméra TV. Un concept de rénovation a été établi sur la base de l’analyse des données. L’ordre de rénovation a été donné début 2020.
L’exécution des travaux a nécessité une longue phase de planification: en effet, la majeure partie des conduites d’eaux usées se trouvait dans la zone de l’atelier et sous les rails du dépôt. Le programme des travaux a dû être défini avec le service d’organisation des interventions d’AVA. Il a fallu s’assurer que les activités journalières (maintenance des trains) ne seraient pas perturbées. Des mesures de construction ont également été nécessaires, comme la réalisation de fouilles ou l’ouverture des colonnes de chute. La phase de planification avait débuté en mars 2022. Quelques inspections et réunions de coordination ont dû avoir lieu avant que la rénovation ne puisse être lancée en septembre 2022.


Sur une période de trois semaines, 36 conduites d’eaux usées ont été rénovées par chemisage. Ces conduites avaient des diamètres de DN 100 à DN 200 et des longueurs comprises entre 1,20 m et 29,50 m. La coordination avec les différents corps de métiers d’AVA et d’Arpe s’est parfaitement bien déroulée et la rénovation s’est achevée sans encombre, dans les délais impartis. L’ouvrage a pu être remis en parfait état, ce qui a été attesté par le contrôle de qualité au moyen d’enregistrements TV et de tests d’étanchéité. Le mandant était extrêmement satisfait du bon déroulement des opérations et du professionnalisme de la rénovation. Ce projet constituait un défi de taille, mais très agréable à relever. Les monteurs d’Arpe sur place ont grandement contribué à ce succès – un grand merci pour leur performance exceptionnelle.
Partager cet article