Mobilité – Projet 3
Renouvellement de la ligne de contact à Reverolle
Salim Squalli Responsable de domaine, DG Rail SA, Bussigny
Adjugé à Grisoni-Zaugg SA par les Transports de la région Morges-Bière-Cossonay SA (MBC), le projet «Halte de Reverolle» a pour objectif la mise en accessibilité de la halte ferroviaire de Reverolle pour les personnes à mobilité réduite.
Après avoir achevé avec succès les travaux en gare de Bussy-Chardonney en 2021, DG Rail SA a une nouvelle fois reçu la confiance des MBC (Transports de la région Morges-Bière-Cossonay SA) et de Grisoni-Zaugg SA pour réaliser les travaux sur la ligne aérienne de contact à la halte ferroviaire de Reverolle. Piloté par l’entreprise générale Grisoni-Zaugg SA, le projet prévoyait la mise en conformité de la station de Reverolle conformément à la loi LHand qui, par mandat constitutionnel (art. 8, al. 4, Cst.), entend mettre un terme définitif aux inégalités qui frappent encore et toujours les personnes handicapées. DG Rail est intervenue en tant que sous-traitant pour le lot «Ligne de Contact». Dans cette optique, le projet incluait notamment : • le prolongement du quai à une longueur utile de 65 m et son rehaussement de 35mm • la mise en conformité des marquages au sol et des équipements; • la construction d’un abri voyageurs sur le quai; • l’élargissement des accès et leur sécurisation; • le démontage des mâts de l’ancienne ligne de contact; • le montage de nouveaux mâts.
Coté calendrier, les travaux se sont déroulés en deux phases principales entre juillet et novembre 2022. Lors de la première phase, nous avons posé les nouveaux mâts, transposé la ligne de contact existante sur les nouveaux mâts, puis démonté les anciens. Lors de la seconde phase, nous avons déroulé et adapté la nouvelle ligne aérienne de contact conformément au projet validé par l’Office fédéral des transports (OFT) en installant de nouveaux amarrages à la place des précédents. Si, dans l’ensemble, l’opération a pu être réalisée sans problème, elle s’est néanmoins heurtée à un défi majeur lors de sa phase initiale. En effet, le délai d’un mois entre l’adjudication et le début des travaux étant extrêmement court, les matériaux nécessaires aux différentes interventions n’étaient alors pas tous disponibles. DG Rail SA a donc suggéré plusieurs solutions alternatives pour permettre de mener le chantier dans les délais impartis – une vraie force de proposition dont se sont félicités le maître d’ouvrage ainsi que Geste, mandataire du projet. Une démarche proactive payante, puisqu’aucune des interventions prévues n’a été décalée dans le temps. Pari remporté pour DG Rail SA!



Partager cet article