Mobilité – Projet 11
ORFOU: projet TP6.400-GHGW Vennes-Chexbres
Jorge Oliveira
Responsable domaine Mobilité, région Ouest chez Duvoisin-Groux SA à Bussigny VD.

Grâce à ses travaux menés pour le compte de l’OFROU, Duvoisin-Groux SA est fier de compter parmi les acteurs incontournables de la construction d’infrastructures autoroutières en Suisse romande. Avec le projet TP6.400-GHGW, nous apportons une pierre essentielle à l’édifice de la sécurité routière.
En collaboration avec le bureau d’études BG Ingénieurs Conseils SA, l’Office fédéral des routes (OFROU) a initié un projet au niveau fédéral visant à mettre en place, d’ici 2034, un système de signalisation pour l’harmonisation des vitesses et l’avertissement de dangers sur l’ensemble des autoroutes suisses (travaux UPlaNS) afin de fluidifier le trafic en fonction du niveau d’engorgement. Duvoisin-Groux SA a répondu à la soumission de marché public en accordant une attention particulière au dossier de réalisation (DREA) qui, une fois validé par l’OFROU, autorise le lancement des travaux. Le présent projet est baptisé «TP6 GHGW provisoire light» (GHGW pour Geschwindigkeitsharmonisierung und Gefahrenwarnung, littéralement «harmonisation de la vitesse et avertissement des dangers» ; provisoire car un remplacement complet des installations est prévu ultérieurement). Notre mission consiste dans un premier temps à déployer les réseaux d’énergie afin de pouvoir effectuer la distribution dans les différents coffrets de commande. Une fois cette première étape réalisée, nous installerons la signalisation à proprement parler ainsi que le câblage électrique de commande. Le principal défi du chantier actuel réside dans la bonne planification des interventions qui doivent principalement s’effectuer de nuit, avec pour corollaire la fermeture de l’autoroute. Dans ce contexte, toute perturbation du trafic est exclue. Il est impensable, en effet, que le tronçon d’autoroute reste fermé à cause d’une mauvaise planification ou d’un imprévu. L’OFROU nous a donc exhortés de tout mettre en œuvre afin que le tronçon concerné soit réouvert à la circulation dès 4h30 du matin. Démarrée le 6 octobre 2022 avec une équipe de nuit, la mission devrait s’achever courant 2024. Pour l’heure, tout se passe comme prévu, aucun retard ni aléa n’étant à déplorer jusqu’ici. Forts de notre bonne entente avec l’OFROU, nous avons d’ores et déjà remporté le lot suivant TP7.200.


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