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01 Story Year Book 2023
02 Groupe Arnold
03 L’humain au cœur de l’innovation
04 Thème à l'honneur L’eau: précieuse et aux multiples talents
05 Entretien avec Aitor Ibarrola et Nunzio Annese
06 Energie
07 Remplacement d’un câble de 50 kV à Bâle
08 Orages et neige dictent le rythme de travail
09 Des travaux de montage exigeants par hélicoptère
10 La sécurité est la priorité absolue sur les mâts électriques
11 Un canal d’énergie aux défis bien particuliers
12 De gros câbles à la sous-station CFF de Delémont
13 Farvagny: alimentation d’un tapis roulant de 500 m
14 En hélicoptère pour les mesures de vent
15 Portrait de collaborateur - Blendor Hasanaj
16 Télécommunications
17 Commande intelligente pour chaleur intelligente
18 Système de câbles à fibres optiques pour les stations MT/BT à Landquart
19 Backbone de 40 km entre Lausanne-Moudon-Payerne
20 Portrait de collaborateur - Michael Wälchli
21 Mobilité
22 Location de services pour l’infrastructure CFF
23 Câblage de la ligne aérienne section 2 sur le Niesen
24 Renouvellement de la ligne de contact à Reverolle
25 Couverture anti-bruit à Schwamendingen
26 Modification des lignes de trolleybus à Lausanne
27 Arnold apporte la lumière dans l’obscurité
28 D’innombrables câbles pour la sécurité dans le tunnel
29 Système d’émission et de montage pour les ÖBB
30 ORFOU: projet TP6.400-GHGW Vennes-Chexbres
31 Renouvellement des câbles radio des tunnels sur la ligne du Lötschberg
32 Nouveaux détecteurs de fumée dans le tunnel du Gothard
33 Portrait de collaborateur - Fabian Truttmann
34 Eau
35 Première utilisation de l’unité UV REE2000
36 Contrôle des vannes du réseau lausannois
37 Concept de rénovation avec le procédé de revêtement Spray-Liner®
38 Surveillance intelligente du réseau d’eau potable
39 Assainissement complexe des canalisations à Steffisburg
40 Une nouvelle maison numérique
41 Commandes consécutives à des diagnostics d’état d’immeubles privés de la commune de Toffen
42 Un nouveau type de réparation de vanne
43 Rénovation de conduites d’eaux usées d’Aargau Verkehr AG (AVA) à Bremgarten
44 Un projet pilote aboutit à une nouvelle prestation
45 Mesures et contrôle dans le tunnel de Gubrist
46 Portrait de collaborateur - Patrick Meier
47 Services
48 La gestion numérique des infrastructures du futur
49 Conclusion d’un partenariat avec Amcor Flexibles
50 métiers de l'apprentissage (copy)
51 Abschlussseite

Mobilité – Projet 11


ORFOU: projet TP6.400-GHGW Vennes-Chexbres

Jorge Oliveira

Responsable domaine Mobilité, région Ouest chez Duvoisin-Groux SA à Bussigny VD.

Improvisiertes Büro für eine letzte Überprüfung vor Ort durch die lokale Bauleitung (Büro BG) und den Chefmonteur der Duvoisin-Groux SA.

Grâce à ses travaux menés pour le compte de l’OFROU, Duvoisin-Groux SA est fier de compter parmi les acteurs incontournables de la construction d’infrastructures autoroutières en Suisse romande. Avec le projet TP6.400-GHGW, nous apportons une pierre essentielle à l’édifice de la sécurité routière.

En collaboration avec le bureau d’études BG Ingénieurs Conseils SA, l’Office fédéral des routes (OFROU) a initié un projet au niveau fédéral visant à mettre en place, d’ici 2034, un système de signalisation pour l’harmonisation des vitesses et l’avertissement de dangers sur l’ensemble des autoroutes suisses (travaux UPlaNS) afin de fluidifier le trafic en fonction du niveau d’engorgement. Duvoisin-Groux SA a répondu à la soumission de marché public en accordant une attention particulière au dossier de réalisation (DREA) qui, une fois validé par l’OFROU, autorise le lancement des travaux. Le présent projet est baptisé «TP6 GHGW provisoire light» (GHGW pour Geschwindigkeitsharmonisierung und Gefahrenwarnung, littéralement «harmonisation de la vitesse et avertissement des dangers» ; provisoire car un remplacement complet des installations est prévu ultérieurement). Notre mission consiste dans un premier temps à déployer les réseaux d’énergie afin de pouvoir effectuer la distribution dans les différents coffrets de commande. Une fois cette première étape réalisée, nous installerons la signalisation à proprement parler ainsi que le câblage électrique de commande. Le principal défi du chantier actuel réside dans la bonne planification des interventions qui doivent principalement s’effectuer de nuit, avec pour corollaire la fermeture de l’autoroute. Dans ce contexte, toute perturbation du trafic est exclue. Il est impensable, en effet, que le tronçon d’autoroute reste fermé à cause d’une mauvaise planification ou d’un imprévu. L’OFROU nous a donc exhortés de tout mettre en œuvre afin que le tronçon concerné soit réouvert à la circulation dès 4h30 du matin. Démarrée le 6 octobre 2022 avec une équipe de nuit, la mission devrait s’achever courant 2024. Pour l’heure, tout se passe comme prévu, aucun retard ni aléa n’étant à déplorer jusqu’ici. Forts de notre bonne entente avec l’OFROU, nous avons d’ores et déjà remporté le lot suivant TP7.200.

Vorbereitung und Motivation der Teams vor der ersten Nacht der Kabelziehung.
Das neue Mobilitätsteam der Duvoisin-Groux SA zieht die Kabel ein.

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