Énergie – Projet 3
Orages et neige dictent le rythme de travail
Frederic Henn chef de projet Énergie, Arnold AG

À Saint-Imier, Arnold AG a récemment remplacé les pylônes abîmés du réseau basse et moyenne tension. Le succès des travaux réalisés pour le compte des Services techniques de la Ville de Saint-Imier était surtout dépendant des conditions météorologiques.
Le maintien de l’approvisionnement en électricité est évidemment crucial pour une ville. Saint-Imier, dans le Jura bernois, ne fait pas exception. Les Services techniques de la Ville de Saint-Imier» ont donc inspecté le réseau basse et moyenne tension avec la plus grande précision afin d’identifier de potentielles causes de coupures du réseau. Sur la base des informations obtenues, ils ont ensuite mandaté Arnold AG pour le remplacement de tous les pylônes n’ayant pas passé le test. Ces pylônes supportaient soit une ligne moyenne tension simple, soit des installations complexes avec des supports de station transformatrice et plusieurs lignes basse et moyenne tension. Après un certain nombre d’années, il devient nécessaire de renouveler ces équipements afin d’en garantir la qualité. Une infestation par des champignons ou une attaque d’animaux ou d’insectes peuvent, par exemple, nécessiter le remplacement d’anciens pylônes. Il arrive que des personnes endommagent les pylônes avec leur véhicule par manque de vigilance. La fiabilité du réseau étant une priorité absolue pour les Services techniques de la Ville de Saint-Imier, il faut changer les pylônes de manière précoce, avant qu’ils ne tombent et provoquent une coupure du réseau.


Les travaux ont débuté en octobre 2022 et sont presque terminés. Les retards sont surtout dus aux chutes de neige de janvier 2023, car un domaine skiable est aussi raccordé au réseau électrique. La coupure du réseau impliquée par le changement des pylônes entraînerait une absence d’électricité durant plusieurs heures pour les remontées mécaniques. Cela est impensable sur les quelques semaines de l’année où les pistes peuvent être ouvertes. Le calendrier des travaux peut être déterminé par les conditions météorologiques dans d’autres cas: il est arrivé que des travaux exigeant une coupure du réseau soient prévus pour une journée, et que la population en soit avertie. De violents orages ont cependant éclaté le jour même, et l’installation des nouveaux pylônes a dû être repoussée. La forme caractéristique du paysage était également un défi de taille pour le personnel d’Arnold AG: le réseau électrique de Saint-Imier traverse en effet des zones de montagne. L’accès aux pylônes était parfois compliqué et les véhicules (avec grue intégrée) ne pouvaient pas accéder à tous les endroits nécessaires, certains travaux ont dû être réalisés «à la main». Malgré ou peut-être en raison de ces défis peu communs, Arnold AG est ravie de pouvoir exécuter ce mandat pour les Services techniques de la Ville de Saint-Imier et espère renouveler cette riche collaboration.


Partager cet article