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01 Story Year Book 2023
02 Groupe Arnold
03 L’humain au cœur de l’innovation
04 Thème à l'honneur L’eau: précieuse et aux multiples talents
05 Entretien avec Aitor Ibarrola et Nunzio Annese
06 Energie
07 Remplacement d’un câble de 50 kV à Bâle
08 Orages et neige dictent le rythme de travail
09 Des travaux de montage exigeants par hélicoptère
10 La sécurité est la priorité absolue sur les mâts électriques
11 Un canal d’énergie aux défis bien particuliers
12 De gros câbles à la sous-station CFF de Delémont
13 Farvagny: alimentation d’un tapis roulant de 500 m
14 En hélicoptère pour les mesures de vent
15 Portrait de collaborateur - Blendor Hasanaj
16 Télécommunications
17 Commande intelligente pour chaleur intelligente
18 Système de câbles à fibres optiques pour les stations MT/BT à Landquart
19 Backbone de 40 km entre Lausanne-Moudon-Payerne
20 Portrait de collaborateur - Michael Wälchli
21 Mobilité
22 Location de services pour l’infrastructure CFF
23 Câblage de la ligne aérienne section 2 sur le Niesen
24 Renouvellement de la ligne de contact à Reverolle
25 Couverture anti-bruit à Schwamendingen
26 Modification des lignes de trolleybus à Lausanne
27 Arnold apporte la lumière dans l’obscurité
28 D’innombrables câbles pour la sécurité dans le tunnel
29 Système d’émission et de montage pour les ÖBB
30 ORFOU: projet TP6.400-GHGW Vennes-Chexbres
31 Renouvellement des câbles radio des tunnels sur la ligne du Lötschberg
32 Nouveaux détecteurs de fumée dans le tunnel du Gothard
33 Portrait de collaborateur - Fabian Truttmann
34 Eau
35 Première utilisation de l’unité UV REE2000
36 Contrôle des vannes du réseau lausannois
37 Concept de rénovation avec le procédé de revêtement Spray-Liner®
38 Surveillance intelligente du réseau d’eau potable
39 Assainissement complexe des canalisations à Steffisburg
40 Une nouvelle maison numérique
41 Commandes consécutives à des diagnostics d’état d’immeubles privés de la commune de Toffen
42 Un nouveau type de réparation de vanne
43 Rénovation de conduites d’eaux usées d’Aargau Verkehr AG (AVA) à Bremgarten
44 Un projet pilote aboutit à une nouvelle prestation
45 Mesures et contrôle dans le tunnel de Gubrist
46 Portrait de collaborateur - Patrick Meier
47 Services
48 La gestion numérique des infrastructures du futur
49 Conclusion d’un partenariat avec Amcor Flexibles
50 métiers de l'apprentissage (copy)
51 Abschlussseite

Énergie – Projet 3


Orages et neige dictent le rythme de travail

Frederic Henn chef de projet Énergie, Arnold AG

Sicherung einer Station mit einem Holzmast am 16-kV-MS-Netz, 100-kVA-Transformator, NS-Schalttafel und Strassenbeleuchtung.

À Saint-Imier, Arnold AG a récemment remplacé les pylônes abîmés du réseau basse et moyenne tension. Le succès des travaux réalisés pour le compte des Services techniques de la Ville de Saint-Imier était surtout dépendant des conditions météorologiques.

Le maintien de l’approvisionnement en électricité est évidemment crucial pour une ville. Saint-Imier, dans le Jura bernois, ne fait pas exception. Les Services techniques de la Ville de Saint-Imier» ont donc inspecté le réseau basse et moyenne tension avec la plus grande précision afin d’identifier de potentielles causes de coupures du réseau. Sur la base des informations obtenues, ils ont ensuite mandaté Arnold AG pour le remplacement de tous les pylônes n’ayant pas passé le test. Ces pylônes supportaient soit une ligne moyenne tension simple, soit des installations complexes avec des supports de station transformatrice et plusieurs lignes basse et moyenne tension. Après un certain nombre d’années, il devient nécessaire de renouveler ces équipements afin d’en garantir la qualité. Une infestation par des champignons ou une attaque d’animaux ou d’insectes peuvent, par exemple, nécessiter le remplacement d’anciens pylônes. Il arrive que des personnes endommagent les pylônes avec leur véhicule par manque de vigilance. La fiabilité du réseau étant une priorité absolue pour les Services techniques de la Ville de Saint-Imier, il faut changer les pylônes de manière précoce, avant qu’ils ne tombent et provoquent une coupure du réseau.

Materialtransport mit einem Unimog-LKW.
Die Arbeiten werden im spannungslosen Zustand mit MS-Abschaltung und Netzerdung durchgeführt.

Les travaux ont débuté en octobre 2022 et sont presque terminés. Les retards sont surtout dus aux chutes de neige de janvier 2023, car un domaine skiable est aussi raccordé au réseau électrique. La coupure du réseau impliquée par le changement des pylônes entraînerait une absence d’électricité durant plusieurs heures pour les remontées mécaniques. Cela est impensable sur les quelques semaines de l’année où les pistes peuvent être ouvertes. Le calendrier des travaux peut être déterminé par les conditions météorologiques dans d’autres cas: il est arrivé que des travaux exigeant une coupure du réseau soient prévus pour une journée, et que la population en soit avertie. De violents orages ont cependant éclaté le jour même, et l’installation des nouveaux pylônes a dû être repoussée. La forme caractéristique du paysage était également un défi de taille pour le personnel d’Arnold AG: le réseau électrique de Saint-Imier traverse en effet des zones de montagne. L’accès aux pylônes était parfois compliqué et les véhicules (avec grue intégrée) ne pouvaient pas accéder à tous les endroits nécessaires, certains travaux ont dû être réalisés «à la main». Malgré ou peut-être en raison de ces défis peu communs, Arnold AG est ravie de pouvoir exécuter ce mandat pour les Services techniques de la Ville de Saint-Imier et espère renouveler cette riche collaboration.

Leitungsinstandhaltung – Austausch eines MS/NS-Mastes.
Leitungswartung: Austausch von Mast und NS-Gegenstecker.

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