Télécommunication – Projet 3
Backbone de 40 km entre Lausanne-Moudon-Payerne
Pascal Willemin
Responsable Télécom, Duvoisin-Groux, Bussigny
Dans le cadre du déploiement du réseau de fibre optique de Sunrise (UPC), nous avons installé un câble de fibre optique 288FS entre Lausanne et Payerne.
Nous entretenons depuis des années d’excellentes relations avec les équipes romandes d’UPC-Cablecom sur divers projets de fibre. Une première depuis la fusion de Sunrise et d’UPC, ce nouveau projet nous permet de montrer nos capacités dans le développement et la maintenance des réseaux télécoms. Une fois la partie contractuelle bouclée, nous avons abordé la réalisation avec le chef de projet, Matthieu Trontin, qui avait préparé le dossier technique de l’appel d’offres. Il a d’abord fallu valider la faisabilité du tracé avec un repérage de plus de 500 chambres le long du réseau existant, avant de programmer le tirage.



Pour cette étape essentielle, nos équipes ont travaillé avec la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) du canton de Vaud. En effet, le tracé se trouve en grande partie sur la route de Berne, un axe routier très chargé. Nous avons ensuite programmé le déploiement des différentes sections du câble (de 2 à 3 km en moyenne) et mis en place une signalisation de sécurité adéquate. Outre un câble principal d’environ 40 km et d’une capacité de 288 fibres, nous avons aussi posé 3 km de câble 48FS pour desservir directement une clientèle ou des points optiques complémentaires. Ces dérivations ont nécessité la construction de chambres d’épissures conformément aux exigences d’UPC, des prestations comprises dans l’appel d’offres. Nos équipes ont ensuite œuvré au «montage» des 26 épissures, ou manchons de raccordement, installées sur l’ensemble du tracé pour permettre la distribution complète des différentes liaisons fibres. Le montage des têtes de câble dans les différents centraux, ou points optiques, de Lausanne, Moudon et Payerne permettra ensuite de lancer les mesures complètes des différentes fibres pour garantir la qualité du réseau final. Cette dernière étape à été finalisée début 2023. Enfin, le rendu du dossier technique et autres protocoles des mesures marquera le point final de cet intéressant et important projet pour les équipes télécoms. Ce type de projet exige une bonne coordination de toutes les parties impliquées. Je tenais à très sincèrement remercier Matthieu Trontin, répondant local de notre client, pour sa disponibilité et son collègue Yannick Duboz, mais également les équipes de voirie vaudoises pour leur accompagnement lors des travaux. Enfin, un grand merci aux équipes de Duvoisin-Groux, et en particulier à Chaïd Benyoub, conducteur de projet télécom, qui a mené à bien la coordination et le déroulement du projet.

Partager cet article