38/51
  • Pages
  • Editions
01 Story Year Book 2023
02 Groupe Arnold
03 L’humain au cœur de l’innovation
04 Thème à l'honneur L’eau: précieuse et aux multiples talents
05 Entretien avec Aitor Ibarrola et Nunzio Annese
06 Energie
07 Remplacement d’un câble de 50 kV à Bâle
08 Orages et neige dictent le rythme de travail
09 Des travaux de montage exigeants par hélicoptère
10 La sécurité est la priorité absolue sur les mâts électriques
11 Un canal d’énergie aux défis bien particuliers
12 De gros câbles à la sous-station CFF de Delémont
13 Farvagny: alimentation d’un tapis roulant de 500 m
14 En hélicoptère pour les mesures de vent
15 Portrait de collaborateur - Blendor Hasanaj
16 Télécommunications
17 Commande intelligente pour chaleur intelligente
18 Système de câbles à fibres optiques pour les stations MT/BT à Landquart
19 Backbone de 40 km entre Lausanne-Moudon-Payerne
20 Portrait de collaborateur - Michael Wälchli
21 Mobilité
22 Location de services pour l’infrastructure CFF
23 Câblage de la ligne aérienne section 2 sur le Niesen
24 Renouvellement de la ligne de contact à Reverolle
25 Couverture anti-bruit à Schwamendingen
26 Modification des lignes de trolleybus à Lausanne
27 Arnold apporte la lumière dans l’obscurité
28 D’innombrables câbles pour la sécurité dans le tunnel
29 Système d’émission et de montage pour les ÖBB
30 ORFOU: projet TP6.400-GHGW Vennes-Chexbres
31 Renouvellement des câbles radio des tunnels sur la ligne du Lötschberg
32 Nouveaux détecteurs de fumée dans le tunnel du Gothard
33 Portrait de collaborateur - Fabian Truttmann
34 Eau
35 Première utilisation de l’unité UV REE2000
36 Contrôle des vannes du réseau lausannois
37 Concept de rénovation avec le procédé de revêtement Spray-Liner®
38 Surveillance intelligente du réseau d’eau potable
39 Assainissement complexe des canalisations à Steffisburg
40 Une nouvelle maison numérique
41 Commandes consécutives à des diagnostics d’état d’immeubles privés de la commune de Toffen
42 Un nouveau type de réparation de vanne
43 Rénovation de conduites d’eaux usées d’Aargau Verkehr AG (AVA) à Bremgarten
44 Un projet pilote aboutit à une nouvelle prestation
45 Mesures et contrôle dans le tunnel de Gubrist
46 Portrait de collaborateur - Patrick Meier
47 Services
48 La gestion numérique des infrastructures du futur
49 Conclusion d’un partenariat avec Amcor Flexibles
50 métiers de l'apprentissage (copy)
51 Abschlussseite

Eau - Projet 4


Surveillance intelligente du réseau d’eau potable

Frank Zbinden

Responsable Centre de service Nord

Bettlach est une commune soleuroise, au pied sud du Jura. Le service des eaux s’est fixé pour objectif de réduire au maximum la perte d’eau, et a décidé en 2019 de faire installer le système de surveillance Lorno dans 55 des 213 hydrants par Hinni AG. Ceci permet de surveiller le réseau d’eau potable.

Depuis de nombreuses années déjà, la société Hinni AG est chargée de remettre en état de fonctionnement les hydrants défectueux de la commune de Bettlach, qui a pour objectif d’anticiper les pertes d’eau. Elle s’est donc intéressée aux systèmes de surveillance proposés sur le marché. La mesure du bruit dans le système Lorno est réalisée par un hydrophone immergé. Cet avantage a convaincu les représentants du service des eaux de Bettlach. Les responsables du projet de la commune et de Hinni AG ont défini ensemble les hydrants à équiper et déterminé l’emplacement des deux centrales physiques pour la transmission radio. L’installation de l’unité Lorno dans les hydrants existants a été effectuée par le monteur du service extérieur de Hinni AG, sans que l’alimentation en eau potable ne soit affectée. Après l’installation, une mesure dite à zéro a été réalisée: elle consiste à enregistrer le bruit de fond individuel de chaque hydrant. Cela garantit la détection précoce de variations du bruit dans le réseau d’eau potable dues à des fuites de conduites.

Marcel Hobert arbeitet sich mithilfe von Ortungsgas, Gasspürgerät und Bodenmikrofon zur genauen Leckstelle.
Leckstelle markiert.

Fun Facts:

Un signalement rapide en cas de fuite et une corrélation automatique des différents hydrants limitent fortement le rayon de la fuite. Grâce au système d’apport bidirectionnel, les signalements Lorno sont transmis sur le téléphone portable et/ou l’ordinateur portable du fontainier. Lorno aide le service des eaux de Bettlach à utiliser de manière encore plus durable l’eau potable précieuse et a déjà détecté de nombreuses fuites.

Une fois l’installation, la mesure à zéro et les réglages des paramètres des hydrants terminés, les utilisateurs chez le client ont été formés par des collaborateurs de Hinni AG afin que l’utilisation du système Lorno apporte une plus-value optimale au service des eaux. Le rééquipement du moyen de corrélation FOX 2021 a encore augmenté la plus-value, car le Lorno délimite ainsi encore plus précisément l’emplacement de la modification du bruit et la fuite supposée peut être détectée plus rapidement. Le signalement Lorno du 3 mai 2022 l’illustre bien: deux hydrants équipés, situés à environ 485 mètres l’un de l’autre, ont signalé une fuite avec corrélation. La corrélation du système Lorno a permis de localiser plus précisément la fuite au niveau de la conduite d’alimentation d’un bâtiment. Le fontainier responsable, Mario Stüdeli, a ensuite fait appel au spécialiste de la détection des fuites de Hinni, Marcel Hobert, pour trouver l’emplacement exact de la fuite à l’aide d’un gaz traceur, d’un détecteur de gaz et d’un microphone de sol. La conduite a alors été dégagée à l’endroit précis et remise en état avec un collier de réparation. Elle a ensuite été remise en service et recouverte correctement. La perte d’eau a ainsi pu être rapidement éliminée. Objectif atteint. Ceci n’était qu’un des nombreux signalements du système Lorno qui aide le service des eaux de Bettlach dans ses efforts pour réduire la perte d’eau.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe Arnold

En savoir plus

Thème à l'honneur

En savoir plus

Innovation

En savoir plus

Énergie

En savoir plus

Télécommunications

En savoir plus

Mobilité

En savoir plus

Eau

En savoir plus

Services

En savoir plus