Eau - Projet 4
Surveillance intelligente du réseau d’eau potable
Frank Zbinden
Responsable Centre de service Nord
Bettlach est une commune soleuroise, au pied sud du Jura. Le service des eaux s’est fixé pour objectif de réduire au maximum la perte d’eau, et a décidé en 2019 de faire installer le système de surveillance Lorno dans 55 des 213 hydrants par Hinni AG. Ceci permet de surveiller le réseau d’eau potable.
Depuis de nombreuses années déjà, la société Hinni AG est chargée de remettre en état de fonctionnement les hydrants défectueux de la commune de Bettlach, qui a pour objectif d’anticiper les pertes d’eau. Elle s’est donc intéressée aux systèmes de surveillance proposés sur le marché. La mesure du bruit dans le système Lorno est réalisée par un hydrophone immergé. Cet avantage a convaincu les représentants du service des eaux de Bettlach. Les responsables du projet de la commune et de Hinni AG ont défini ensemble les hydrants à équiper et déterminé l’emplacement des deux centrales physiques pour la transmission radio. L’installation de l’unité Lorno dans les hydrants existants a été effectuée par le monteur du service extérieur de Hinni AG, sans que l’alimentation en eau potable ne soit affectée. Après l’installation, une mesure dite à zéro a été réalisée: elle consiste à enregistrer le bruit de fond individuel de chaque hydrant. Cela garantit la détection précoce de variations du bruit dans le réseau d’eau potable dues à des fuites de conduites.


Fun Facts:
Un signalement rapide en cas de fuite et une corrélation automatique des différents hydrants limitent fortement le rayon de la fuite. Grâce au système d’apport bidirectionnel, les signalements Lorno sont transmis sur le téléphone portable et/ou l’ordinateur portable du fontainier. Lorno aide le service des eaux de Bettlach à utiliser de manière encore plus durable l’eau potable précieuse et a déjà détecté de nombreuses fuites.
Une fois l’installation, la mesure à zéro et les réglages des paramètres des hydrants terminés, les utilisateurs chez le client ont été formés par des collaborateurs de Hinni AG afin que l’utilisation du système Lorno apporte une plus-value optimale au service des eaux. Le rééquipement du moyen de corrélation FOX 2021 a encore augmenté la plus-value, car le Lorno délimite ainsi encore plus précisément l’emplacement de la modification du bruit et la fuite supposée peut être détectée plus rapidement. Le signalement Lorno du 3 mai 2022 l’illustre bien: deux hydrants équipés, situés à environ 485 mètres l’un de l’autre, ont signalé une fuite avec corrélation. La corrélation du système Lorno a permis de localiser plus précisément la fuite au niveau de la conduite d’alimentation d’un bâtiment. Le fontainier responsable, Mario Stüdeli, a ensuite fait appel au spécialiste de la détection des fuites de Hinni, Marcel Hobert, pour trouver l’emplacement exact de la fuite à l’aide d’un gaz traceur, d’un détecteur de gaz et d’un microphone de sol. La conduite a alors été dégagée à l’endroit précis et remise en état avec un collier de réparation. Elle a ensuite été remise en service et recouverte correctement. La perte d’eau a ainsi pu être rapidement éliminée. Objectif atteint. Ceci n’était qu’un des nombreux signalements du système Lorno qui aide le service des eaux de Bettlach dans ses efforts pour réduire la perte d’eau.
Partager cet article