Télécommunications – Projet 2
Système de câbles à fibres optiques pour les stations MT/BT à Landquart
Matthias Burkhalter Responsable de projet chez Curea Elektro AG
Repower AG a chargé Curea Elektro AG d’équiper les stations MT/BT et les sous-stations d’un système de câbles à fibres optiques dans les communes de Landquart et d’Igis. Grâce au grand savoir-faire du personnel des deux entreprises impliquées, même les travaux les plus complexes ont pu être réalisés avec succès.
Les entreprises Curea et Repower AG sont liées par une collaboration fructueuse qui dure depuis plusieurs années. Curea s’est donc estimée d’autant plus heureuse de remporter le contrat grâce à l’offre qu’elle avait transmise pour ce projet. Ce dernier comprenait l’installation d’un système de câbles à fibres optiques dans 31 stations MT/BT, dans les sous-stations de Landquart et de l’usine de papeterie ainsi que dans le Businesscenter Repower de Landquart. Il a eu lieu dans le cadre du «déploiement Smart Meter» de Repower AG. Une planification détaillée a été nécessaire pour la réussite du projet. Celle-ci a englobé une concertation approfondie à propos des variantes de solutions possibles ainsi que la définition des composants matériels nécessaires avec le client. Il a ensuite fallu s’approvisionner en matériel pour la fibre optique (microcâbles, manchons et extrémités de câbles). Les expériences faites sur une station MT/BT pilote ont permis de fixer une norme d’installation pour les autres stations MT/BT.

L’un des principaux défis de ce projet consistait à souffler les microcâbles à fibres optiques dans des «speed pipes» sur des distances parfois exceptionnellement longues, de 1000, 1200, 2800 ou 3200 mètres. Grâce au savoir-faire du personnel de Curea et à l’utilisation de machines adaptées, ces distances ont pu être couvertes en une fois ou avec un seul soufflage intermédiaire. Les manchons de fibre optique et les extrémités de câbles à fibres optiques ont ensuite été installés, avant que les câbles à fibres optiques ne soient mis en service dans les stations MT/BT. Pour terminer, des mesures de contrôle ont été effectuées à l’aide d’un OTDR («Optical Time Domain Reflectometer») bidirectionnel avant la réception des travaux. Le projet a ainsi pu être réalisé et terminé dans les délais prévus, entre février et juillet 2022. La collaboration agréable et coopérative avec le personnel de Repower AG a largement contribué à la réussite du projet.


Partager cet article