Mobilité – Projet 6
Modification des lignes de trolleybus à Lausanne
Salim Squalli Responsable de domaine, DG Rail SA, Bussigny
Afin de préparer l’adaptation de certains itinéraires de trolleybus du réseau exploité par les TL, ceux-ci ont confié à DG Rail SA la modification des lignes de trolleybus sur le carrefour de Bel-Air. Une grande première pour l’entreprise.
Sous l’impulsion du réaménagement du carrefour de Bel-Air et des travaux sur le Grand Pont de Lausanne, le projet anticipe l’adaptation de certains parcours de lignes de trolleybus dans l’agglomération vaudoise. DG Rail a reconstruit la ligne aérienne de contact au niveau du carrefour de Bel-Air en faisant passer les trois croisements de la technologie fil coupé à la technologie fil continu, ou «tube», tout en adaptant les trajectoires des trolleybus en vue du réaménagement du carrefour et de la nouvelle disposition des arrêts. La planification de ce projet a été intégralement réalisée par un bureau d’ingénierie indépendant. DG Rail SA était, quant à elle, chargée d’exécuter les travaux, qui ont été réalisés durant tout le mois de novembre 2022 afin de permettre la réouverture du Grand Pont. Concrètement, les travaux ont notamment consisté à déposer, monter, déplacer ou tirer: • 3 croisements de type «tube» et 2 trapèzes; • 305 mètres de fils de contact; • 28 suspensions (pinces et retenues de courbe); • 8 câbles porteurs de configuration variable.



Une première pour nos équipes de techniciens dépêchés sur place, qui n’avaient encore jamais réalisé de croisements de lignes aériennes de trolleybus en technologie dite «tube». Depuis que la décision stratégique de s’implanter sur le marché du trolley a été prise, DG Rail SA a intensifié sa relation avec les Transports publics de la région lausannoise avec lesquels nous collaborons depuis de nombreuses années déjà. Fort de cette bonne entente avec l’opérateur vaudois, DG Rail SA a une nouvelle fois reçu sa confiance pour accomplir cette mission. Un projet d’envergure qui, nous en sommes convaincus, est le premier d’une longue liste.


Partager cet article