26/51
  • Pages
  • Editions
01 Story Year Book 2023
02 Groupe Arnold
03 L’humain au cœur de l’innovation
04 Thème à l'honneur L’eau: précieuse et aux multiples talents
05 Entretien avec Aitor Ibarrola et Nunzio Annese
06 Energie
07 Remplacement d’un câble de 50 kV à Bâle
08 Orages et neige dictent le rythme de travail
09 Des travaux de montage exigeants par hélicoptère
10 La sécurité est la priorité absolue sur les mâts électriques
11 Un canal d’énergie aux défis bien particuliers
12 De gros câbles à la sous-station CFF de Delémont
13 Farvagny: alimentation d’un tapis roulant de 500 m
14 En hélicoptère pour les mesures de vent
15 Portrait de collaborateur - Blendor Hasanaj
16 Télécommunications
17 Commande intelligente pour chaleur intelligente
18 Système de câbles à fibres optiques pour les stations MT/BT à Landquart
19 Backbone de 40 km entre Lausanne-Moudon-Payerne
20 Portrait de collaborateur - Michael Wälchli
21 Mobilité
22 Location de services pour l’infrastructure CFF
23 Câblage de la ligne aérienne section 2 sur le Niesen
24 Renouvellement de la ligne de contact à Reverolle
25 Couverture anti-bruit à Schwamendingen
26 Modification des lignes de trolleybus à Lausanne
27 Arnold apporte la lumière dans l’obscurité
28 D’innombrables câbles pour la sécurité dans le tunnel
29 Système d’émission et de montage pour les ÖBB
30 ORFOU: projet TP6.400-GHGW Vennes-Chexbres
31 Renouvellement des câbles radio des tunnels sur la ligne du Lötschberg
32 Nouveaux détecteurs de fumée dans le tunnel du Gothard
33 Portrait de collaborateur - Fabian Truttmann
34 Eau
35 Première utilisation de l’unité UV REE2000
36 Contrôle des vannes du réseau lausannois
37 Concept de rénovation avec le procédé de revêtement Spray-Liner®
38 Surveillance intelligente du réseau d’eau potable
39 Assainissement complexe des canalisations à Steffisburg
40 Une nouvelle maison numérique
41 Commandes consécutives à des diagnostics d’état d’immeubles privés de la commune de Toffen
42 Un nouveau type de réparation de vanne
43 Rénovation de conduites d’eaux usées d’Aargau Verkehr AG (AVA) à Bremgarten
44 Un projet pilote aboutit à une nouvelle prestation
45 Mesures et contrôle dans le tunnel de Gubrist
46 Portrait de collaborateur - Patrick Meier
47 Services
48 La gestion numérique des infrastructures du futur
49 Conclusion d’un partenariat avec Amcor Flexibles
50 métiers de l'apprentissage (copy)
51 Abschlussseite

Mobilité – Projet 6


Modification des lignes de trolleybus à Lausanne

Salim Squalli Responsable de domaine, DG Rail SA, Bussigny

Afin de préparer l’adaptation de certains itinéraires de trolleybus du réseau exploité par les TL, ceux-ci ont confié à DG Rail SA la modification des lignes de trolleybus sur le carrefour de Bel-Air. Une grande première pour l’entreprise.

Sous l’impulsion du réaménagement du carrefour de Bel-Air et des travaux sur le Grand Pont de Lausanne, le projet anticipe l’adaptation de certains parcours de lignes de trolleybus dans l’agglomération vaudoise. DG Rail a reconstruit la ligne aérienne de contact au niveau du carrefour de Bel-Air en faisant passer les trois croisements de la technologie fil coupé à la technologie fil continu, ou «tube», tout en adaptant les trajectoires des trolleybus en vue du réaménagement du carrefour et de la nouvelle disposition des arrêts. La planification de ce projet a été intégralement réalisée par un bureau d’ingénierie indépendant. DG Rail SA était, quant à elle, chargée d’exécuter les travaux, qui ont été réalisés durant tout le mois de novembre 2022 afin de permettre la réouverture du Grand Pont. Concrètement, les travaux ont notamment consisté à déposer, monter, déplacer ou tirer: • 3 croisements de type «tube» et 2 trapèzes; • 305 mètres de fils de contact; • 28 suspensions (pinces et retenues de courbe); • 8 câbles porteurs de configuration variable.

Absteckung der Kurven.
Absteckung.
Lesen der Absteckungspläne.

Une première pour nos équipes de techniciens dépêchés sur place, qui n’avaient encore jamais réalisé de croisements de lignes aériennes de trolleybus en technologie dite «tube». Depuis que la décision stratégique de s’implanter sur le marché du trolley a été prise, DG Rail SA a intensifié sa relation avec les Transports publics de la région lausannoise avec lesquels nous collaborons depuis de nombreuses années déjà. Fort de cette bonne entente avec l’opérateur vaudois, DG Rail SA a une nouvelle fois reçu sa confiance pour accomplir cette mission. Un projet d’envergure qui, nous en sommes convaincus, est le premier d’une longue liste.

Ausgeführte Arbeiten.
Durchfahrt eines Trolleybusses.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe Arnold

En savoir plus

Thème à l'honneur

En savoir plus

Innovation

En savoir plus

Énergie

En savoir plus

Télécommunications

En savoir plus

Mobilité

En savoir plus

Eau

En savoir plus

Services

En savoir plus