Eau – Projet 11
Mesures et contrôle dans le tunnel de Gubrist
Ueli Nägeli
Directeur du centre de service ZH, Hinni AG
La mise en service du tube 3 du tunnel autoroutier de Gubrist approche. L’entreprise Hinni AG a été choisie pour équiper le tube 3 du tunnel d’hydrants de type 6000 Storz 2 × 75. La pré-mise en service avec mesure de la puissance du débit s’est accompagnée de défis techniques.
Le DETEC et l’OFROU ont mandaté Martin Roth, conseiller commercial de Hinni AG, pour contrôler la conduite d’eau d’extinction du tube 3 du tunnel de Gubrist, sur le contournement nord de Zurich. Le système d’extinction étant d’une ampleur hors du commun, il a fallu adapter les mesures. Urs Kupferschmid a été sollicité pour cette tâche complexe. Grâce à son expérience, il a mené à bien cette mission. Une seule tentative était permise. Une réunion de toutes les parties prenantes a lancé la préparation et l’OFROU y a donné ses instructions. Urs Kupferschmid a ensuite donné une formation au centre de service de Fehraltorf. Les monteurs de Hinni AG Michi Streich et Mirko Corà et les monteurs remplaçants Jusufi Adem et Martin Roth y ont participé. Le déroulement a aussi été discuté pour préparer tout le monde aux différents scénarios.

Le défi: déclencher quatre hydrants successivement, dans un ordre défini, et adapter leur puissance pour atteindre le débit par minute requis, avant de les refermer dans l’ordre inverse. Toutes les mesures devaient être prises et consignées en même temps avec quatre débitmètres. Les trois véhicules de mesure de Hinni AG ont été réquisitionnés à cette fin.
Lors des mesures, le débit a parfois dépassé les 5’000 l/min. L’opération a duré 19 minutes, pour env. 61’000 litres d’eau écoulés. L’écoulement du tunnel a pu par la même occasion être testé et le système purgé.




L’après-midi, un essai de coup de bélier a eu lieu sur la conduite d’eau d’extinction du portail de Weiningen. L’hydrant s’est déclenché en trois secondes. La pression dynamique est passée de 2,7 à 3,6 bar et, après trois secondes, le débit dans la conduite est passé de 1’760 l/min à 4’490 l/min, avant de se stabiliser à 3’500 l/min.



L’hydrant a ensuite été fermé en dix secondes. L’augmentation de pression n’a pas pu être enregistrée sur l’appareil, car la fermeture a eu lieu sur l’hydrant. La mesure externe, que n’a pas réalisée Hinni AG, a confirmé l’augmentation de pression de 2,1 bar (de 11,4 à 13,5 bar). Elle est restée faible grâce au réducteur de pression intégré dans le système d’extinction.

Après cette mesure, l’hydrant a été rouvert pour enregistrer la pression statique. Après env. deux minutes, des variations de 0,7 bar étaient toujours visibles. Précisons qu’une seconde mesure du coup de bélier a été réalisée, car l’hydrant a mis trop de temps pour s’ouvrir et se fermer. Nous félicitons Hinni AG pour ce travail d’équipe réussi au tunnel de Gubrist.

Mirko Corà, monteur chez Hinni AG

Michi Streich, monteur chez Hinni AG

Martin Roth, service externe Hinni AG

Urs Kupferschmid, responsable des services
Partager cet article