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01 Story Year Book 2023
02 Groupe Arnold
03 L’humain au cœur de l’innovation
04 Thème à l'honneur L’eau: précieuse et aux multiples talents
05 Entretien avec Aitor Ibarrola et Nunzio Annese
06 Energie
07 Remplacement d’un câble de 50 kV à Bâle
08 Orages et neige dictent le rythme de travail
09 Des travaux de montage exigeants par hélicoptère
10 La sécurité est la priorité absolue sur les mâts électriques
11 Un canal d’énergie aux défis bien particuliers
12 De gros câbles à la sous-station CFF de Delémont
13 Farvagny: alimentation d’un tapis roulant de 500 m
14 En hélicoptère pour les mesures de vent
15 Portrait de collaborateur - Blendor Hasanaj
16 Télécommunications
17 Commande intelligente pour chaleur intelligente
18 Système de câbles à fibres optiques pour les stations MT/BT à Landquart
19 Backbone de 40 km entre Lausanne-Moudon-Payerne
20 Portrait de collaborateur - Michael Wälchli
21 Mobilité
22 Location de services pour l’infrastructure CFF
23 Câblage de la ligne aérienne section 2 sur le Niesen
24 Renouvellement de la ligne de contact à Reverolle
25 Couverture anti-bruit à Schwamendingen
26 Modification des lignes de trolleybus à Lausanne
27 Arnold apporte la lumière dans l’obscurité
28 D’innombrables câbles pour la sécurité dans le tunnel
29 Système d’émission et de montage pour les ÖBB
30 ORFOU: projet TP6.400-GHGW Vennes-Chexbres
31 Renouvellement des câbles radio des tunnels sur la ligne du Lötschberg
32 Nouveaux détecteurs de fumée dans le tunnel du Gothard
33 Portrait de collaborateur - Fabian Truttmann
34 Eau
35 Première utilisation de l’unité UV REE2000
36 Contrôle des vannes du réseau lausannois
37 Concept de rénovation avec le procédé de revêtement Spray-Liner®
38 Surveillance intelligente du réseau d’eau potable
39 Assainissement complexe des canalisations à Steffisburg
40 Une nouvelle maison numérique
41 Commandes consécutives à des diagnostics d’état d’immeubles privés de la commune de Toffen
42 Un nouveau type de réparation de vanne
43 Rénovation de conduites d’eaux usées d’Aargau Verkehr AG (AVA) à Bremgarten
44 Un projet pilote aboutit à une nouvelle prestation
45 Mesures et contrôle dans le tunnel de Gubrist
46 Portrait de collaborateur - Patrick Meier
47 Services
48 La gestion numérique des infrastructures du futur
49 Conclusion d’un partenariat avec Amcor Flexibles
50 métiers de l'apprentissage (copy)
51 Abschlussseite

Mobilité – Projet 12


Renouvellement des câbles radio des tunnels sur la ligne du Lötschberg

Edwin Marty responsable conduite des travaux chez Elbatech AG

Das Strahlkabel muss mithilfe der Seilzugmaschine über die Fahrleitungsträger eingezogen werden. Die Kommunikation zwischen den Monteuren erfolgt per Funk.

Elbatech AG a installé de nouveaux câbles radio dans 25 tunnels pour le compte de BLS SA. Réussir à coordonner l’exécution des travaux et les fermetures nécessaires des tunnels s’est révélé être un véritable défi.

BLS SA a mandaté Elbatech AG pour le remplacement des câbles radio des rampes nord et sud (Frutigen – Kandersteg, Goppenstein – Lalden) dans 25 tunnels. Sur un tronçon d’environ 47 km, 14,6 km de câbles dits rayonnants ont été installés. Ceux-ci permettent la communication sans fil pour le trafic ferroviaire, tout en assurant aux passagers des trains une couverture réseau dans les tunnels. La première étape de travail a consisté à inspecter les différents tronçons afin d’en tirer les conclusions nécessaires pour les préparatifs et la planification des travaux. L’un des plus grands enjeux du projet résidait en effet dans la coordination. Les câbles rayonnants devaient être installés au milieu de la voûte des tunnels, impliquant leur fermeture totale, et donc l’interruption de la circulation ferroviaire dans les deux ens. De telles interruptions sont uniquement possibles pendant quelques heures de la nuit. Ces courts intervalles de travail se sont révélés un véritable défi. Certaines étapes de travail ont même dû être réparties sur deux équipes successives et le service ferroviaire remplacé par des solutions transitoires entre les deux. Des retards de livraison de matériel ont également nécessité d’adapter le programme des travaux. En raison de matériel manquant, toutes les étapes de travail n’ont, par exemple, pas pu être entièrement terminées dans un tunnel, et les travaux du tunnel suivant ont donc dû être avancés. Concrètement, le montage des tracés a été achevé dans tous les tunnels avant que les câbles rayonnants ne soient livrés et puissent être installés.

Regulieren der Trasse und Kontrolle des Abstands zu stromführenden Teilen.

Le contexte de départ inhabituel a nécessité une division en plusieurs zones de fermeture. Plusieurs tunnels ont ainsi été regroupés en tronçons et fermés simultanément, permettant d’obtenir une grande efficacité et de limiter les restrictions du trafic ferroviaire. Les travaux ont dû être planifiés et les fermetures correspondantes annoncées avec au moins six semaines d’avance. Rendre tous les services radio à nouveau disponibles après chaque intervention de nuit afin de ne pas perturber l’activité ferroviaire représentait un autre défi. Malgré cette planification continue, la majeure partie des travaux a pu être terminée entre fin mars 2021 et fin mai 2022. Du transport de matériel ayant lieu sur la rampe nord pour les travaux effectués simultanément sur la chaussée dans le tunnel de faîte, ce tronçon n’a pu être fermé pour le montage des câbles rayonnants que cinq semaines en 2021. Fin 2022, les travaux ont repris pour trois semaines, et le projet devrait pouvoir être achevé en 2023. Elbatech AG est satisfaite de l’exécution du mandat et se félicite du feed-back positif de la part de BLS SA, qui a salué en particulier le déroulement impeccable des travaux. Une fois les nouveaux câbles raccordés aux installations radio des tunnels, également nouvellement installées par le client, le trajet de mesure a donné des résultats très satisfaisants: les câbles délivrent l’intensité de signal attendue sur tous les tronçons des tunnels.

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