Mobilité – Projet 12
Renouvellement des câbles radio des tunnels sur la ligne du Lötschberg
Edwin Marty responsable conduite des travaux chez Elbatech AG

Elbatech AG a installé de nouveaux câbles radio dans 25 tunnels pour le compte de BLS SA. Réussir à coordonner l’exécution des travaux et les fermetures nécessaires des tunnels s’est révélé être un véritable défi.
BLS SA a mandaté Elbatech AG pour le remplacement des câbles radio des rampes nord et sud (Frutigen – Kandersteg, Goppenstein – Lalden) dans 25 tunnels. Sur un tronçon d’environ 47 km, 14,6 km de câbles dits rayonnants ont été installés. Ceux-ci permettent la communication sans fil pour le trafic ferroviaire, tout en assurant aux passagers des trains une couverture réseau dans les tunnels. La première étape de travail a consisté à inspecter les différents tronçons afin d’en tirer les conclusions nécessaires pour les préparatifs et la planification des travaux. L’un des plus grands enjeux du projet résidait en effet dans la coordination. Les câbles rayonnants devaient être installés au milieu de la voûte des tunnels, impliquant leur fermeture totale, et donc l’interruption de la circulation ferroviaire dans les deux ens. De telles interruptions sont uniquement possibles pendant quelques heures de la nuit. Ces courts intervalles de travail se sont révélés un véritable défi. Certaines étapes de travail ont même dû être réparties sur deux équipes successives et le service ferroviaire remplacé par des solutions transitoires entre les deux. Des retards de livraison de matériel ont également nécessité d’adapter le programme des travaux. En raison de matériel manquant, toutes les étapes de travail n’ont, par exemple, pas pu être entièrement terminées dans un tunnel, et les travaux du tunnel suivant ont donc dû être avancés. Concrètement, le montage des tracés a été achevé dans tous les tunnels avant que les câbles rayonnants ne soient livrés et puissent être installés.

Le contexte de départ inhabituel a nécessité une division en plusieurs zones de fermeture. Plusieurs tunnels ont ainsi été regroupés en tronçons et fermés simultanément, permettant d’obtenir une grande efficacité et de limiter les restrictions du trafic ferroviaire. Les travaux ont dû être planifiés et les fermetures correspondantes annoncées avec au moins six semaines d’avance. Rendre tous les services radio à nouveau disponibles après chaque intervention de nuit afin de ne pas perturber l’activité ferroviaire représentait un autre défi. Malgré cette planification continue, la majeure partie des travaux a pu être terminée entre fin mars 2021 et fin mai 2022. Du transport de matériel ayant lieu sur la rampe nord pour les travaux effectués simultanément sur la chaussée dans le tunnel de faîte, ce tronçon n’a pu être fermé pour le montage des câbles rayonnants que cinq semaines en 2021. Fin 2022, les travaux ont repris pour trois semaines, et le projet devrait pouvoir être achevé en 2023. Elbatech AG est satisfaite de l’exécution du mandat et se félicite du feed-back positif de la part de BLS SA, qui a salué en particulier le déroulement impeccable des travaux. Une fois les nouveaux câbles raccordés aux installations radio des tunnels, également nouvellement installées par le client, le trajet de mesure a donné des résultats très satisfaisants: les câbles délivrent l’intensité de signal attendue sur tous les tronçons des tunnels.
Partager cet article