Eau – Projet 1
Première utilisation de l’unité UV REE2000
Nico Eihsler Responsable de projet et conseiller technique
Le 19 septembre, la nouvelle unité de polymérisation aux UV REE2000 d’Arpe AG a enfin pu intervenir sur un chantier à Onnens. Elle remplace l’ancienne unité REE1000, qui a permis d’assainir quelque 160 kilomètres de conduites d’eaux usées au cours des onze dernières années.
L’unité de polymérisation aux UV REE2000, la plus moderne et la plus durable de Suisse, a été équipée par le constructeur selon les exigences d’Arpe AG. Elle dispose d’un bloc de batteries haute puissance, appelé Power Hybrid. Le dispositif de gestion de la charge intégré et intelligent commute le système Power Hybrid entre le générateur et l’alimentation par batterie en fonction des besoins. Cette solution respectueuse de l’environnement permet de réduire la consommation de diesel et les émissions de CO2, ainsi que la pollution sonore. L’entreprise Arpe AG n’est pas seulement convaincue par la structure et la disposition du système: l’équipe sur le chantier bénéficie en outre, pour l’installation, de la coordination unique entre la technique de l’unité UV et l’Alphaliner ECR, ce qui garantit des avantages en termes de rentabilité et de qualité sur le chantier. Cette installation a des usages très flexibles et variés: son domaine d’utilisation va de DN 150 à DN 1200 et elle peut rénover jusqu’à 300 m de conduites en une seule fois. Les projecteurs à UV génèrent jusqu’à 2000 watts de puissance.



À Onnens, l’installation a pu faire montre de ses talents dès sa première intervention, lors de la rénovation d’une conduite d’eaux usées DN 900 d’une longueur totale de 177 m, avec un Alphaliner 1800H de sept tonnes. Les opérations se sont parfaitement bien déroulées et la conduite était recouverte d’un nouveau tuyau après onze heures trente de travail. Cette intervention a prouvé que le choix de l’installation était le bon: la puissance supérieure a permis de gagner une heure trente. Le système Power Hybrid a fonctionné sans encombre. L’entreprise Arpe AG est prête à rénover les 160 kilomètres suivants de conduites d’eaux usées.


Partager cet article