Eau – Projet 2
Contrôle des vannes du réseau lausannois
Samuel Marques Responsable de succursale Romandie, chef de projet et responsable vente
Troisième distributeur d’eau potable du pays, le Service de l’Eau de la Ville de Lausanne a la particularité de gérer le cycle complet de l’eau. Partenaires de longue date, Hinni et le Service de l’eau collaborent depuis maintenant plus de 20 ans. Un projet de plus qui confirme leur collaboration.
Au mois de janvier 2022, le Service de l’eau de la Ville de Lausanne a lancé un appel d’offres dans le cadre d’une procédure dite de gré-à-gré concurrentiel. Ce projet, intitulé «Contrôle de vannes – eau potable, Lausanne», était divisé en deux lots. Un premier portait sur les 2024 vannes que compte le réseau de Bussigny, tandis que le second concernait les 2810 vannes du réseau Ouest. Ce type de prestations figurant dans son portefeuille de service sous le nom d’Hinni vaco et varep et s’inscrivant donc parfaitement dans son cœur de métier, Hinni s’est tout naturellement portée candidate. Entamée au mois de juillet 2022, la mission s’est achevée à la fin du mois de septembre de la même année. Dans ce contrat, le Service de l’eau de la Ville de Lausanne avait largement préparé le terrain en veillant à nous fournir en amont, via l’application QField, l’intégralité des données nécessaires à la bonne exécution du projet. Grâce à cet outil de géolocalisation répertoriant l’ensemble des interventions à effectuer, il ne nous restait plus, du côté d’Hinni, qu’à dépêcher un monteur sur chaque lot équipé d’un véhicule spécial. Ce souci de prévoyance nous a permis d’écarter toute anomalie ou dysfonctionnement pendant la durée des travaux.

Fun Facts:
Lors d’une visite sur le terrain, le client s’est montré particulièrement intéressé par nos véhicules. Forte de ses excellents rapports avec le Service de l’eau de la Ville de Lausanne, la direction Hinni lui a même proposé, s’il se montrait intéressé, de lui en fournir un équipé.
Rappelons que le contrôle des vannes et des clapets inclut le contrôle et la correction des éventuels défauts, un double contrôle acoustique, le nettoyage du regard des vannes ainsi que la saisie des données dans nos systèmes. À cette occasion, Hinni remplace également les joints et boulons défectueux et procède au nettoyage des vannes obstruées. Compte tenu du professionnalisme dont ont fait preuve nos techniciens délégués sur place, de la haute qualité technique des prestations rendues et de la communication sans faille entre les deux parties prenantes, les tâches ont été accomplies dans des conditions optimales et mieux encore, dans les délais impartis. Cette mission ayant donné pleine satisfaction au client, celui-ci a d’ores et déjà mandaté Hinni pour une nouvelle passation de commande qui devrait intervenir courant 2023.
Partager cet article