Eau – Projet 8
Un nouveau type de réparation de vanne
Dominic von Graffenried
constructeur/responsable de projet, Technique & développement, Hinni AG
Une fois le développement des dispositifs terminé, Hinni AG s’est fixé comme objectif 2022 de faire de ces travaux supplémentaires pour la clientèle un nouveau service. Celui-ci consiste à réparer les vannes installées dans la rue sans creuser laborieusement de tranchée.
Hinni AG est leader en matière de contrôles de vannes. La gamme des travaux de révision sur le terrain a été élargie avec le «remplacement d’une garniture de montage sans tranchée» (VAREP). Cette opération consiste à retirer la tige défectueuse d’une vanne à l’aide d’appareils spécialement développés par l’entreprise, puis d’installer une nouvelle tige. D’ici fin 2022, le VAREP devait être proposé de manière standard comme réparation avancée dans toute la Suisse. Lors du développement de cette technique, le potentiel des différents VAREP possibles a été analysé. L’objectif de développement des équipements était de pouvoir exécuter avec succès 70% de ces réparations sur le terrain, et de finalement facturer une nouvelle tige de vanne à la clientèle satisfaite. À l’issue du développement, le taux de réussite des VAREP s’élevait à 75%. Une fois les travaux sur le terrain «VAREP 2022» achevés et évalués, le taux de réussite s’élevait à 85%. Ce chiffre constitue une nette amélioration et dépasse toutes les attentes.



Fun Facts:
- Environ 200 barres chocolatées (les Branches, les meilleures!) ont servi à remonter le moral de l’équipe de projet après divers revers.
- Deux réparations imprévues d’appareils ont dû être réalisées en raison de collaboratrices et collaborateurs ayant «trop de force».
Au cours de la première année, le but était que les équipes techniques puissent travailler de manière aussi indépendante que possible, sans l’assistance du département de développement. En 2022, l’objectif était aussi de confirmer l’utilité pratique des dispositifs et appareils. Ces résultats fournissent des données utiles à la planification des pièces de rechange et de l’entretien préventif des dispositifs utilisés. Comme on pouvait s’y attendre, le défi principal du travail sur le terrain consistait, dans le cadre des contrôles de vannes préalables, à définir la garniture de vanne. Il fallait reconnaître et saisir aussi précisément que possible son modèle, sa taille, son type, son fabricant et son état, car c’est avec ces données que l’on peut ensuite décider s’il est possible de mener à bien un VAREP. Le taux de réussite cité plus haut indique que les équipes techniques de Hinni AG ont aussi très bien travaillé.
En plus des travaux déjà évoqués, toute l’entreprise Hinni était impliquée dans ce projet. Il a en effet fallu commander, prévoir et planifier les travaux, acheter les matériaux, configurer les véhicules, créer les documents en interne et dispenser des formations. Le département informatique a aussi pu contribuer en rendant les travaux accessibles à la clientèle sur le portail clientèle de Hinni AG (DHB). Ce projet est la preuve irréfutable que, dans le cadre d’un développement, presque tous les départements peuvent être impliqués.


Partager cet article